Chênes


Les chênes sont des arbres d’environ 40 mètres de hauteur, au tronc droit et puissant avec une longévité de plusieurs centaines d’années.

Tout comme le Châtaignier et le Hêtre, il est de la famille des Fagacées, du grec phago, "manger", en référence aux glands comestibles.
On considère parfois le chêne comme l’arbre roi. En effet, son nom latin Quercus viendrait du celte kaerquez, « bel arbre ». Son nom grec dru signifie littéralement « arbre ».

En France, il représente 40% des forêts, souvent de l’espèce de chêne pédonculé. Les forêts de chênes sont appelées des chênaies, souvent associées à des hêtraies.

Son bois est le plus dur et le plus durable des bois européens. Résistant bien à l'eau, le bois était très utilisé pour la construction navale, pour faire des tonneaux.

Les glands servaient à engraisser les porcs ou, torréfiés, pouvaient être un substitut de café.

Arbre sacré chez les Romains, les Celtes, les Germains et les Slaves orientaux, le chêne symbolise la virilité, la force, l'endurance et la longévité.

 
Le chêne d'Allouville est réputé être le plus vieux de France. Il date du IXème siècle. Dans son tronc, creux, sont établies deux petites chapelles superposées.
 


 

Mis à jour le 08 juillet 2020