Conférences tout public

Dans le cadre de sa mission de responsabilité sociétale des universités, l’Université Paris Nanterre souhaite mettre en valeur la recherche universitaire dans une perspective d’ouverture à la communauté citoyenne. Bien souvent négligé, le partage des savoirs à un public non universitaire est en effet une mission essentielle de l’Université.
Dans ce but, les conférences sont ouvertes à toute personne intéressée, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l’Université de la Culture Permanente pour y assister. L'accès est libre et gratuit.
Elles ont lieu le jeudi de 14 à 16 heures, en amphi A2, Bâtiment Rémond.

Cliquez sur l'image pour accéder au programme 2025-26 des conférences tout public

 
6 novembre - L’intelligence artificielle

Par Bernard Quinio

L'Intelligence Artificielle (IA) fascine ou fait peur que ce soit dans le monde du travail ou dans la sphère privée. Je propose dans cette conférence d'expliquer l'histoire de ces technologies et de définir leurs contours. Avec de nombreux exemples, nous verrons que l'IA est très présente dans nos vies. Puis nous mettrons en balance les avantages et les inconvénients de l'IA et nous verrons que nous tous, quel que soit notre niveau technique et notre position sociale, nous avons notre mot à dire sur les
usages de l'IA.

Bernard Quinio est enseignant chercheur en gestion au laboratoire CEROS de l’Université Paris Nanterre. Ingénieur Informatique de formation, après une expérience professionnelle de plus de dix ans dans le privé, il se lance dans un doctorat de gestion à l’Université de Nantes. Il est depuis 2002 à l’Université Paris Nanterre. Il a été Vice-Président en charge de la formation continue et il a dirigé le Service de Formation Continue. Il a réalisé plusieurs projets de recherche sur l’usage de l’Intelligence artificielle et la réalité virtuelle (archéologie, dyslexie, enseignement). Ces publications académiques et de diffusion scientifique sont centrées sur l’IA et la réalité virtuelle. Il enseigne dans différents masters l’usage des technologies. Il est conférencier sur le sujet de l'IA pour de nombreuses associations ou collectifs.

13 novembre - Former les cœurs et les esprits : les manuels scolaires et le sentiment patriotique au Mexique

Par Dalila Chine

Cette conférence propose un voyage au cœur de l’école mexicaine des XXe et XXIe siècles, à travers un objet central mais souvent méconnu : le manuel scolaire gratuit et obligatoire – el libro de texto – distribué dans toutes les écoles publiques du pays depuis les années 1960. Véritable outil de formation civique, les manuels ont joué un rôle essentiel dans la construction du sentiment national.
Quels héros, quels récits, quelles images ont façonné l’idée que les jeunes Mexicains se font de leur pays ? Comment l’école publique a-t-elle contribué à ancrer une identité commune, parfois au détriment des riches diversités culturelles du pays ? Quel rôle joue encore aujourd’hui le manuel scolaire dans l’apprentissage du patriotisme ? Autant de questions qui seront abordées à partir d’exemples concrets, d’illustrations et d’extraits issus des différentes générations de manuels. À travers le prisme mexicain, cette conférence offre aussi une réflexion plus large sur les liens entre éducation, mémoire collective et construction nationale.

Dalila Chine Lehmann est maîtresse de conférences en études latino-américaines au sein de l’UFR Langues et Cultures Étrangères (Département de Langues Étrangères Appliquées) de l’Université Paris Nanterre. Membre du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA, Laboratoire Études Romanes EA 369) et du Groupe de Recherche « État, Culture, Nation » (GRECUN) de l’Université Paris Nanterre, ses travaux portent particulièrement sur les représentations patriotiques, sur les fêtes et
cérémonies nationales et sur la construction des imaginaires collectifs. Elle collabore aux comités de rédaction de plusieurs revues dont la revue Crisol de l’Université Paris Nanterre. Elle co-anime le réseau thématique international Connexion(s) « Circulations, sensibilités, espaces et temps « sociaux » Europe-Amériques (XIX°-XXI° siècles) »

27 novembre - La reconfiguration du système des partis allemands

Par Etienne Dubslaff

La diversification du paysage partisan allemand depuis les années 1980, d’abord à gauche avec l’émergence des écologistes (die Grünen) et l’établissement du parti socialiste/de Gauche (PDS/die LINKE), puis, plus récemment, à droite, avec l’entrée du parti d'extrême droite, l’AfD au parlement, rebat les cartes du paysage partisan allemand. Il bat en brèche la notion de Volkspartei (CDU, CSU et SPD) et donne lieu à des recompositions programmatiques qui refondent en profondeur les identités politiques et créent un instabilité gouvernementale inhérente aux coalitions pluripartites. Le recours aux "grandes coalitions" qui allient le centre droit et le centre gauche s'est banalisé ces dernières décennies au prix d'une perte de vitesse des anciens grands partis.

Normalien agrégé d'allemand, Etienne Dubslaff est Maître de conférences en civilisation et Histoire de l'Allemagne contemporaine au département de LEA au sein de l'UFR LCE et membre du CEREG. Ses travaux de recherche portent à la fois sur l'unification étatique, partisane et sociétale de l'Allemagne depuis 1989-1990 et sur le paysage politique allemand contemporain. À ce titre, il codirige régulièrement des dossiers et publie des articles dans la revue Allemagne d'aujourd'hui.

4 décembre - La fondation de la troisième république

Par Gautier Mellot

L'historiographie consacrée à la Troisième République identifie parfois deux paradoxes liés à la fondation de ce régime. Premièrement, alors que les constituants n'avaient arrêté qu'un "compromis dilatoire" conçu comme devant très vite céder la place à une nouvelle restauration (monarchiste ou plus franchement républicaine), les institutions façonnées en 1875 deviendront les plus pérennes de l'histoire constitutionnelle française (du moins jusqu'à 2023). Deuxièmement, c'est une assemblée composée majoritairement de monarchistes qui consacrera ces mêmes institutions républicaines. L'étude de la fondation de la Troisième République doit donc permettre d'élucider ces paradoxes, ou à tout le moins éclairer les décisions de l'Assemblée nationale entre sa convocation en 1871 et sa séparation fin 1875.

Gautier Mellot est doctorant à l'Université Paris Nanterre, au sein de laquelle il a réalisé l'ensemble de ses études. Sa thèse, rédigée sous la direction de A. Le Pillouer (CTAD) et S. Boussard (CRDP), porte sur l'expédition des affaires courantes dans l'histoire constitutionnelle française. Il a notamment publié un article sur le processus constituant de 1875 (« Le contexte institutionnel de la rédaction des lois constitutionnelles de 1875 », RevDH, 2025).
 

11 décembre - L’œuvre de Goya

Par Maud Le Guellec

À quelle œuvre pensez-vous spontanément lorsque vous entendez le nom de Goya ? Songez- vous aux portraits de Carlos IV et de la famille royale ? Aux événements historiques du Dos de mayo et du Tres de mayo ? À une scène pittoresque, de fête populaire, de guitariste et de torero ? Ou bien peut-être au Saturno dévorant son enfant ? Selon si l’un ou l’autre de ces tableaux surgit dans notre esprit, on se retrouve transporté dans des univers diamétralement opposés.
Artiste de la lumière ou des ténèbres ? Peintre courtisan ou artiste révolté ? Cette conférence se propose d’interroger l’œuvre de Francisco de Goya dans ses multiples facettes et ses contradictions. Sa soif de reconnaissance qui tarde à être assouvie, ses liens avec les élites du pouvoir dans l’Espagne des Lumières, son expérience de la maladie et de la guerre, sa prise de distance avec un nouveau monarque réactionnaire, son exil en France fourniront autant d’éléments pour mieux comprendre le parcours d’un artiste aux différents visages et ses tableaux, gravures et dessins, qui ont marqué l’histoire de l’art.

Maud Le Guellec, Maîtresse de Conférences à l’Université Paris Nanterre, est spécialiste de l’Espagne des XVIII e et XIX e siècles. Après avoir soutenu une thèse sur la presse des Lumières, elle a mené différents travaux de recherche dans le domaine de l’histoire culturelle et artistique. En ce qui concerne l’œuvre de Goya, elle a co-édité Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du “monstrueux vraisemblable” en 2017, publié plusieurs articles (dont le plus récent « Du blanc au gris, du gris au noir. Les métamorphoses de Goya ») et assuré différentes conférences et interventions (Palais des Beaux-Arts de Lille, Ecole d’Estienne de Paris, « L’anachronique culturelle » de France Culture…)..

Mis à jour le 31 octobre 2025