Version française / Science et Société
Conférences tout public
Dans le cadre de sa mission de responsabilité sociétale des universités, l’Université Paris Nanterre souhaite mettre en valeur la recherche universitaire dans une perspective d’ouverture à la communauté citoyenne. Bien souvent négligé, le partage des savoirs à un public non universitaire est en effet une mission essentielle de l’Université.
Dans ce but, les conférences sont ouvertes à toute personne intéressée, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l’Université de la Culture Permanente pour y assister. L'accès est libre et gratuit.
Dans ce but, les conférences sont ouvertes à toute personne intéressée, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l’Université de la Culture Permanente pour y assister. L'accès est libre et gratuit.
Elles ont lieu le jeudi de 14 à 16 heures, en amphi A2, Bâtiment Rémond.
3 avril
L’INCIPIT A LA LOUPE : ÉTUDE DE QUELQUES CAS
Par Caroline Lepage
Parmi les zones du texte littéraire à la fois les plus intéressantes et les plus délicates (à écrire et sans doute aussi à lire), il y a le début, ce lieu et ce temps de l’écriture et de la lecture où la métamorphose entre monde réel et monde fictionnel, entre auteur / lecteur et narrateur / narrataire s’opère… avec toute une série d’enjeux « techniques » et, grâce à eux, de pactes affichés plus ou moins explicitement et ensuite plus ou mieux respectés. À travers cette conférence nous irons donc examiner cela à la loupe avec plusieurs cas de figure très précis. À partir de la question bien plus complexe qu’il y paraît des frontières de l’incipit (ça commence quand, le début ? Et ça se termine quand ?), on mettra en évidence à la fois les formes que peut prendre le début et les stratégies que cela participe à mettre en place dans la relation amoureuse ou / et, le cas échéant, le bras de fer, entamé(s) entre l’auteur et son lecteur.
Caroline Lepage est professeur des Universités, directrice du département d’espagnol de l’UFR LCE et directrice du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines est spécialiste des littératures latino- américaines contemporaines. Elle a fait sa thèse de doctorat et son Habilitation à diriger des recherches sur l’œuvre du Colombien Gabriel García Márquez. Elle est par ailleurs l’auteure d’une quinzaine d’articles et de deux ouvrages sur ce même auteur.
10 avril
TOUT L'EMPIRE DANS UN ILOT. Cubagua, l'ile aux perles
Par Arnaud ExbalinL'îlot de Cubagua est situé dans le sud de la mer des Caraïbes, à proximité des côtes vénézuélienne. Cette île battue par les vents ne dispose ni d'eau douce, ni forêt. Elle fut pourtant l'un des coeurs battant de la Monarchie espagnole au XVIe siècle. La découverte de gisements d'huîtres perlières génère une véritable ruée au début du XVIe siècle. Des dizaines d'Espagnols s'y installent, créent des pêcheries et finissent par édifier une ville, la Nouvelle Cadix qui compte près d'un millier d'habitants. Mais vingt ans plus tard, les gisements ont été épuisés, l'île est abandonnée. Cubagua, une île jetable? Cette conférence aborde les questions de l'extractivisme, de l'esclavage, de la nage en eaux profonde et de l'industrie du luxe entre la Caraïbe et les cours princières européennes.
Arnaud Exbalin est enseignant-chercheur en histoire, à l’Université Paris Nanterre.
Mis à jour le 28 mars 2025