Version française / Science et Société
Conférences tout public
Dans ce but, les conférences sont ouvertes à toute personne intéressée, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l’Université de la Culture Permanente pour y assister. L'accès est libre et gratuit.
- 19 février - Éthiopie, les rimes de la guerre
-
Par Katell Morand
« La musique adoucit les mœurs », dit l’adage. Pourtant, les exemples ne manquent pas de son utilisation à des fins violentes : des Balkans à la Sierra Leone, de la guerre en Irak aux cartels mexicains, la musique semble se faire régulièrement l’outil de la propagande et de l’embrigadement. Tout autant qu’à la paix, elle aide à la guerre. Mais que faire de ce constat ? Comment penser les relations entre musique et violence ?
Mon objectif dans cette conférence est de montrer comment les ethnomusicologues enquêtent, le type de questions qu’ils et elles se posent, et la façon dont se construit leur savoir. Je discuterai d’un cas spécifique : celui d’une région rurale des haut-plateaux d’Éthiopie, où je travaille depuis vingt ans et qui est actuellement en proie à des conflits armés. Dans ce contexte, de nombreux chants circulent, du front à l’arrière, des funérailles aux téléphones portables des paysans, façonnant le sens de la lutte et incitant les civils à s’enrôler. Que sont ces chants exactement, comment sont-ils écoutés, et d’où vient leur pouvoir ? Au détour de cette présentation, ce seront certaines des questions centrales de l’ethnomusicologie qui seront abordées, des relations entre musique et langage à la nature des émotions et de la communication musicale.
Katell Morand est ethnomusicologue et anthropologue, maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur la poésie chantée, les conflits et la mémoire dans les hauts- plateaux du Nord de l'Ethiopie. Ses recherches sur les enjeux sociaux du fait musical ont fait entre autres l'objet de publications dans les revues L'Homme, Terrain, Les cahiers d’ethnomusicologie ou encore Africa. Elle termine actuellement l'écriture d'un ouvrage à paraître aux éditions de la Société d'ethnologie. - 12 mars - Le monde fascinant de l’hôtellerie et de la restauration de luxe
-
Par Nathalie Veg
Ce séminaire propose un panorama du secteur de l'hôtellerie et de la restauration de luxe, explorant ses spécificités en tant que service aux personnes et industrie du luxe. Il détaillera la dynamique de croissance et la diversification des acteurs en France et dans le monde. Le séminaire abordera également les enjeux cruciaux de la qualité de service, de l'expérience client, et de l'intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Une attention particulière sera portée au rôle fondamental du personnel et aux évolutions des modèles de management dans ce secteur exigeant. Ce tour d'horizon permettra de saisir les défis contemporains et les perspectives d'avenir de l'hôtellerie et de la restauration de luxe.
Nathalie Veg-Sala est Professeure des Universités à l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent principalement sur la gestion des marques et le luxe. Membre du laboratoire CEROS de l'Université Paris-Nanterre et de la Chaire Marques & Valeurs de l'IAE de Paris (Université Panthéon – Sorbonne), ses 17 travaux ont donné lieu à de nombreuses publications dans des revues académiques nationales et internationales. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages : Hôtellerie et Restauration de luxe : connaître, travailler, progresser (Editions Vuibert), Le marketing en 101 schémas (Editions Vuibert). Nathalie Veg-Sala enseigne les fondements du marketing, le marketing stratégique et le marketing opérationnel en Licence et dispense des cours de gestion de la marque à des formations spécialisées en Master dans plusieurs universités et écoles de commerce. Elle partage également son expertise sur son compte Instagram @very_simple_marketing.
- 19 mars - La chine moderne en images à travers les collections de la contemporaine : approches historiques et esthétique
-
Par Marie Laureillard
Le projet de cours « La Chine moderne en images à travers les collections graphiques de la Contemporaine : approches historiques et esthétiques » propose d’explorer l’histoire de la Chine de 1930 à 1980 à travers un riche corpus visuel. Gravures engagées dans la mouvance de Lu Xun, images de « modern girls » des années 1930, affiches de propagande maoïstes et bandes dessinées lianhuanhua — autant de supports qui témoignent des bouleversements politiques, sociaux et culturels du pays. Une attention particulière sera portée à la représentation des femmes dans ces images, entre émancipation, idéalisation et instrumentalisation. L’étude croisée de ces œuvres conservées à la Contemporaine Permettra de saisir à la fois leur portée idéologique et leur qualité esthétique.
Marie Laureillard, professeure en études chinoises à l’université Paris Nanterre. Ses recherches sont consacrées à la modernité chinoise sous l’angle de la culture visuelle et de l’histoire culturelle, ainsi que de la traduction. Elle étudie les imaginaires nationaux à l’épreuve de la globalisation et les transferts culturels à travers le croisement du texte et de l’image et l’imagerie populaire. Elle a récemment publié aux éditions Hémisphères, en collaboration, Caricatures en Extrême-Orient : origines, rencontres, métissages (2024), La bande dessinée en Asie orientale : un art en mouvement (2025), Le goût du noir : perceptions, formes, imaginaires artistiques (avec Isabelle Charrier) et Le caricaturiste Feng Zikai : réalisme social et lyrisme bouddhique (avec Christoph Harbsmeier). - 26 mars - Pier Paolo Pasolini, un demi-siècle
-
Par Anne-Violaine Houcke
Pasolini fut poète, peintre, traducteur, romancier, auteur de pièces de théâtre, critique littéraire et cinématographique, théoricien de la littérature et du cinéma, chroniqueur politique, scénariste et cinéaste. Né en 1922, année de la Marche sur Rome, il meurt assassiné en 1975. La conférence propose de traverser l’œuvre de celui qu’Alberto Moravia avait défini comme un « poète civil » en montrant notamment la manière dont son cinéma ne cessa jamais de S’opposer à ce qu’il nommait l’homologation, l’uniformisation des modes de vie et de pensée. Il s’agira de cerner la dimension tragique autant que le ressort comique de son œuvre, déployée sur un demi-siècle (1922-1975) et de plus en plus mobilisée, traduite, citée, lue et vue.
Anne-Violaine Houcke est normalienne et maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur le cinéma italien, sur les cinémas de la modernité et sur la présence de l’Antiquité au cinéma. Elle porte un projet de recherche international sur les relations entre cinéma et archéologie, en collaboration avec le musée du Louvre et l’université d’Oxford. Elle est l’auteure de L’Antiquité n’a jamais existé, Fellini et Pasolini
archéologues (Presses Universitaires de Rennes, 2022) et de nombreux articles publiés dans des ouvrages et revues internationales. Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2015-2016, avec un projet sur l’œuvre photographique et cinématographique de Cecilia Mangini. - 2 avril - Activité physique et santé des personnes âgées
-
Par Tarak Driss
Le vieillissement est lié à un déclin de plusieurs capacités dont les capacités fonctionnelles. Il est, entre autres, caractérisé par une perte progressive de la masse et de la force musculaires, augmentant ainsi la prévalence des maladies chroniques (dont les maladies cardio-métaboliques), les risques de chutes et les limitations physiques associées à une perte de mobilité et d’autonomie à un âge avancé. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2020), l'activité physique est un comportement modifiable clé susceptible d'avoir un impact positif immédiat sur la santé métabolique et inflammatoire, sur la masse et la qualité musculaire et la santé au sens large au cours du vieillissement. Cette conférence fera l’état des lieux de nos connaissances sur le vieillissement physiologique (et plus particulièrement le vieillissement) et l’intérêt de l’activité physique comme moyen de prévention et de promotion de la santé chez ce public.
Professeur Tarak DRISS, Docteur en Sciences Biologiques Fondamentales et Appliquées. Spécialité "Physiologie de la Performance Motrice" UFR STAPS, Laboratoire LINP2, Université Paris Nanterre.
Mis à jour le 13 février 2026