Conférences tout public

Dans le cadre de sa mission de responsabilité sociétale des universités, l’Université Paris Nanterre souhaite mettre en valeur la recherche universitaire dans une perspective d’ouverture à la communauté citoyenne. Bien souvent négligé, le partage des savoirs à un public non universitaire est en effet une mission essentielle de l’Université.
Dans ce but, les conférences sont ouvertes à toute personne intéressée, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l’Université de la Culture Permanente pour y assister. L'accès est libre et gratuit.
Elles ont lieu le jeudi de 14 à 16 heures, en amphi A2, Bâtiment Rémond.

Cliquez sur l'image pour accéder au programme 2024-25 des conférences tout public



6 février

EXISTE-T-IL DES LOIS NATURELLES DU MONDE SOCIAL ? 
Par Sébastien Lemerle
Le recours à la biologie pour expliquer, voire agir sur les phénomènes sociaux, suscite de nos jours des débats vigoureux, en particulier du fait des souvenirs douloureux laissés par les épisodes du darwinisme social, de l’eugénisme et des diverses formes de racismes scientifiques ayant sévi en Europe et en Amérique du Nord depuis le 19e siècle. Après quelques décennies de mise en sommeil, ces discussions ont ressurgi dans le dernier demi-siècle et ont pris de nouvelles directions, en particulier depuis vingt ans. Cette conférence abordera les différentes facettes de cette « biologisation du social » à l’époque contemporaine, non seulement dans le monde intellectuel, mais aussi et surtout dans les domaines de l’éducation, de la santé mentale, des discussions autour du genre, etc. 

Sébastien Lemerle est sociologue, maître de conférences HDR à l’université Paris-Nanterre et au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris. Ses recherches portent sur la sociologie des idées et des intellectuels ainsi que sur la sociologie de la culture scientifique, en particulier des neurosciences. Son dernier livre, Le cerveau reptilien. Sur la popularité d'une erreur scientifique, a été publié en 2021 chez CNRS éditions.

13 février

DÉRÈGLEMENTS DU CLIMAT. UN BREF APERÇU
Par Christian Léonard
Nous entendons régulièrement parler du réchauffement climatique et d'éventuelles solutions à ce problème inquiétant. Mais qu'en est-il réellement ?  J'ai récemment proposé un cours sur le sujet dans le cadre de la formation doctorale de l'Université Paris Nanterre. Comme les doctorants auxquels ce cours était adressé, j'ai été impressionné par notre sous-estimation de l'ampleur des déséquilibres provoqués par l'activité humaine. Je me propose de vous faire part de cette expérience. 
Cet exposé s'appuie sur les rapports de synthèse du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ainsi que sur des données numériques et des estimations de consommation d'énergie collectées par Our World In Data et le Shift Project. Entre autres choses, nous y présenterons de façon élémentaire les mécanismes biophysiques qui président à l'évolution du climat.

Christian Léonard est chercheur en mathématiques à l'Université Paris Nanterre.

6 mars

CITES ROMAINES
Par Ricardo Gonzalez Villaescusa
L’expansion de Rome entraîna une forme particulière d’organisation sociale : la cité romaine. Dans la continuité de la culture de la cité-État méditerranéenne, la civitas fut en effet une modalité territoriale formée par un ou plusieurs centres urbains et son territoire, dont l’adjonction structurait tout l’Empire. Organisée autour d’une communauté de citoyens qui la dirigeait elle-même, le populus, elle jouissait d’une certaine autonomie sous un même droit de cité. Matérialisations de cette communauté, édifices et monuments représentaient par excellence l’urbanitas, la vie urbaine. L’urbs fut donc un lieu de socialisation, mais aussi un centre de décisions. En jeu ? La res publica, c’est-à-dire les biens et les intérêts communs de la cité, eux-mêmes fonction des intérêts du reste de l’Empire.

Ricardo Gonzalez Villaescusa est professeur d’archéologie en Gaule et en Europe du Nord-Ouest et membre de l’UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité au sein de l’université Paris Nanterre, laboratoire qu’il dirige depuis 2022. Il est également titulaire depuis 2022,  de la chaire d’études européennes du Conseil de l’Europe Ciuitates et Urbes Europæ. Histoire, protection et projet urbain de la ville européenne (CivEUr).

13 mars

EN MODE AVION
Par Cécile Hardouin et Garance Bazin
Première partie: aviation et climat Le transport aérien contribue au changement climatique. Quel est son impact réel? Quels sont les enjeux et perspectives pour développer une aviation durable? Cet exposé propose de reprendre les points clés de rapports de référence rédigés par des experts (notamment de l’ISAE-SUPAERO) afin de fournir à chacun les éléments nécessaires à la construction d’opinions éclairées sur ces questions.
Seconde partie: L’emprise de la publicité et des influenceurs sur nos imaginaires du voyage Cet exposé fait suite à la rédaction d'un rapport commandé par l'association Greenpeace. L'objectif est de décrypter l’imaginaire dominant du voyage en faisant dialoguer deux corpus : d'une part les publicités du secteur aérien qui nous incitent à croire qu’un « vrai » voyage consiste à partir loin   - généralement sur une plage paradisiaque -, et donc à prendre l’avion; d'autre part les publications des principaux « influenceurs et influenceuses voyage » sur Instagram, qui valorisent l’hyper-mobilité aérienne, au moyen d’une imagerie similaire aux publicités du secteur aérien.

Cécile Hardouin est professeure en mathématiques à l'Université Paris Nanterre. Elle effectue sa recherche dans le domaine des statistiques spatiales et spatio-temporelles au sein du laboratoire Modal'x. http://hardouinc.perso.math.cnrs.fr/ 
Garance Bazin est doctorante en anthropologie à l'université Paris Nanterre. Elle est co-autrice d'un rapport commandé par Greenpeace sur les influenceurs voyage et les publicités du secteur aérien.  

Mis à jour le 31 janvier 2025