Version française / Science et Société
Conférences tout public
Dans ce but, les conférences sont ouvertes à toute personne intéressée, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l’Université de la Culture Permanente pour y assister. L'accès est libre et gratuit.
- 25 septembre - L’esprit a-t-il un sexe ?
-
Par Anne-Lise Ray
Qu'est-ce que le sexe fait au savoir ? Pourquoi nous faut-il dénaturaliser une pseudo singularité féminine ? Pourquoi faut-il renoncer à une forme de différentialisme ? En quoi la philosophie n'est-elle pas l'apanage d'un rationnel identifié au masculin ? Ou encore comment faire reconnaître la diversité des formes de pensée rationnelle ?
Ces interrogations engagent fondamentalement la question de l'égalité des hommes et des femmes et la défense d'un même droit d'accès à l'éducation, condition de cette égalité. Dès le XVIIe siècle, il s'est agi d'exiger un accès égal au savoir, mais aussi à la reconnaissance de ce savoir, sans que le sexe y prenne part.
Cette conférence entend présenter les arguments ayant conduit à établir que l'esprit n'a pas de sexe.
Anne-Lise Ray est Professeure de philosophie des sciences à l'Université Paris Nanterre, spécialiste de Leibniz, des Lumières et des femmes philosophes. Elle a récemment publié « Margaret Cavendish : un nouvel ordre de la nature ? », Revue d'histoire des sciences, 2024/2, « Femmes philosophes au XVIIe siècle », Revue de métaphysique et de morale, 2024/3 et avec Claire Schwartz, « Emilie du Châtelet et la certitude », Les études philosophiques, 2023/3. - 2 octobre - « A la recherche du continent perdu des souvenirs littéraires »
-
Par Vincent Laisney
Lors que les grands écrivains, à la fin de leur carrière, écrivent leurs Mémoires (ou leur autobiographie), les petits écrivains, eux, se contentent d’écrire leurs souvenirs… des grands écrivains. C’est à la présentation de ce corpus oublié que cette conférence est dédiée. Au terme d’une longue enquête effectuée dans le cadre d’une HDR, Vincent Laisney a remis en lumière un genre qui connut une grande vogue entre 1850 et 1950 : les Souvenirs littéraires. En quoi ces ouvrages se différencient-ils des Mémoires historiques (comme ceux de Chateaubriand ou Malraux) ou des autobiographies d’écrivain (comme celles de Rousseau ou Sartre) ? Comment les auteurs y exploitent-ils leur « capital mémoriel » (ce stock de souvenirs accumulés au contact des célébrités littéraires : Hugo, Balzac, Baudelaire, Flaubert, Proust, etc.)? Dans quelle mesure les Souvenirs littéraires participent-ils à la construction du mythe de l’Écrivain et du mystère de la Littérature, qui, quoiqu’en déclin depuis un demi-siècle, continuent encore aujourd’hui de perdurer ? Telles sont les questions auxquelles Vincent Laisney tentera d’apporter une réponse dans cette conférence, en s’appuyant sur l’étude savante qu’il a fait paraître en janvier 2025.
Vincent Laisney, docteur des lettres, agrégé de lettres modernes, maître de conférences en littérature française habilité à diriger des recherches à l’université Paris Nanterre, est un spécialiste du romantisme, des sociabilités littéraires et de la mémoire des lettres. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le plus récent porte sur les Souvenirs littéraires, intitulé : Les Tribulations d’un chercheur en littérature : La fabrique des Souvenirs, CNRS éditions, 2025. - 9 octobre - Tourisme et Vacances : quels enjeux sociaux et écologiques ?
-
Par Saskia Cousin
Première industrie de service au monde, le tourisme international a un fort impact social et écologique sur les sociétés. Les Français sont invités à embrasser les “nouvelles tendances”, suivre les influenceurs sponsorisés ou craquer pour une destination “paradisiaque”. Pourtant, l’immense grande majorité d’entre-eux, d’entre-nous, ne cherche pas, ne souhaite pas “faire du tourisme”. L’objet de nos désirs, de nos imaginaires, ce sont les vacances : se reposer, se retrouver. Cette communication examinera l’emprise des indicateurs et de l’imagerie des industries du loisir et de l’aérien, et la manière dont les vacances populaires et leurs hospitalités y résistent.
Saskia Cousin est Professeure de sociologie à l’Université Paris Nanterre, membre du Sophiapol. Ses recherches portent sur les économies de l’altérité, c’est-à-dire les valeurs spécifiques générées par l’altérisation de mondes (tourisme ; ethnologie), de biens (art africain classique et contemporain), de politiques (coopération internationale et diplomatie culturelle). https://sophiapol.parisnanterre.fr/les-membres/saskia-cousin - 16 octobre - Qu’est-ce qui fait la valeur des textes littéraires ?
-
Par Cécile Barth-Rabot
L’automne sonne chaque année l’heure de la rentrée littéraire, temps fort très attendu de l’ensemble du monde du livre. 484 romans s’annoncent à celle de 2025, dont seuls quelques-uns se verront récompenser par des prix. Comment s’y retrouver dans cette masse sans se laisser submerger ? Sociologue de la littérature, Cécile Barth-Rabot proposera d’aborder, à partir du point de vue du lecteur ou de la lectrice, la question des mécanismes de fabrication de la valeur littéraire et de la visibilité, et celle du choix des objets de lecture. Elle s’appuiera pour ce faire sur diverses enquêtes qu’elle a menées sur les bibliothèques municipales et sur les prix littéraires, et sur d’autres travaux produits dans le champ de la sociologie, mais aussi de l’économie, de l’histoire du livre, des sciences de l’information ou des études littéraires.
Elle proposera de distinguer ce qui tient aux propriétés des textes et ce qui relève du travail de l’éditeur ou des institutions pour montrer que la valeur est aussi une construction sociale, de même que la visibilité. Il résulte de ce travail des hiérarchies, toujours en recomposition, entre les livres, mais aussi entre les genres, entre les éditeurs et entre les langues, qu’il conviendra d’appréhender. On en viendra ensuite à ce qui, pour un lecteur ou une lectrice, fait un bon livre ou un livre désirable, et donc aux critères de jugement, aux catégories de perception et aux usages sociaux de la lecture. On s’attardera enfin sur les techniques mises en oeuvre pour choisir des livres à lire, et sur les variations sociales qui se donnent à voir dans ces stratégies et, plus généralement, dans l’appréhension de la littérature.
Cécile Barth-Rabot est professeure des universités en sociologie à l’Université Paris Nanterre (UFR SITEC), responsable du master métiers du livre et de l’édition, et membre du Cresppa (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris). Sociologue de la littérature après avoir précédemment été professeure agrégée de lettres, elle s’intéresse aux institutions et processus qui fabriquent la littérature et déterminent les pratiques de lecture. - 6 novembre - L’intelligence artificielle
-
Par Bernard Quinio
L'Intelligence Artificielle (IA) fascine ou fait peur que ce soit dans le monde du travail ou dans la sphère
privée. Je propose dans cette conférence d'expliquer l'histoire de ces technologies et de définir leurs
contours. Avec de nombreux exemples, nous verrons que l'IA est très présente dans nos vies. Puis
nous mettrons en balance les avantages et les inconvénients de l'IA et nous verrons que nous tous,
quel que soit notre niveau technique et notre position sociale, nous avons notre mot à dire sur les
usages de l'IA.
Bernard Quinio est enseignant chercheur en gestion au laboratoire CEROS de l’Université Paris Nanterre.
Ingénieur Informatique de formation, après une expérience professionnelle de plus de dix ans dans le
privé, il se lance dans un doctorat de gestion à l’Université de Nantes. Il est depuis 2002 à l’Université
Paris Nanterre. Il a été Vice-Président en charge de la formation continue et il a dirigé le Service de
Formation Continue. Il a réalisé plusieurs projets de recherche sur l’usage de l’Intelligence artificielle et
la réalité virtuelle (archéologie, dyslexie, enseignement). Ces publications académiques et de diffusion
scientifique sont centrées sur l’IA et la réalité virtuelle. Il enseigne dans différents masters l’usage des
technologies. Il est conférencier sur le sujet de l'IA pour de nombreuses associations ou collectifs.
Mis à jour le 10 octobre 2025