Conférences tout public

Dans le cadre de sa mission de responsabilité sociétale des universités, l’Université Paris Nanterre souhaite mettre en valeur la recherche universitaire dans une perspective d’ouverture à la communauté citoyenne. Bien souvent négligé, le partage des savoirs à un public non universitaire est en effet une mission essentielle de l’Université.
Dans ce but, les conférences sont ouvertes à toute personne intéressée, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l’Université de la Culture Permanente pour y assister. L'accès est libre et gratuit.
Elles ont lieu le jeudi de 14 à 16 heures, en amphi C1, Bâtiment Zazzo.

Cliquez sur l'image pour accéder au programme 2024-25 des conférences tout public

3 octobre 2024

LES DISCRIMINATIONS RACIALES A L’ECOLE
Par Ismail Ferhat
Les sciences humaines et sociales françaises ont, depuis les années 1990, de plus en plus investi la question des discriminations raciales. Cependant, les études sur le sujet portant sur l'école restent peu nombreuses. La question suscite en effet gêne et réticence, dans un pays où l'école est perçue comme au fondement du modèle républicain. Appuyée sur les recherches et les données disponibles, la présentation fera le point sur les mécanismes discriminatoires ethno-raciales dans l'institution scolaire. 
Ismail Ferhat est professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris-Nanterre (UFR SPSE). Il y est co-directeur du MEEF master professorat des écoles, Laboratoire CREF, Université ParisNanterre et il est chargé de mission laïcité à l’INSPE de l’académie de Versailles.

10 octobre 2024

SPLENDEUR ET MISERE D'UNE GRANDE VILLE DAUNIENNE: ARPI (ITALIE)
Par Claude Pouzadoux
Avec ses murailles d’argile qui enferment une superficie de 1000 hectares, ses tombes à chambre peintes, ses maisons pavées de mosaïques et ses vases polychromes la ville daunienne d’Arpi dans le nord des Pouilles offre au spécialiste des cultures urbaines d’Italie méridionale un modèle insolite et hors-normes. L’étude des archives, du matériel et des décors a permis de préciser les étapes de sa formation et de ses transformations, depuis les premières attestations d’une occupation du site à partir de l’âge du Fer, mais surtout entre le IVe et le IIe siècle av. J.-C., au gré des contacts entre les populations dauniennes, osco-samnites, grecques, romaines et puniques. La conférence portera sur la formation et la disparition de ce grand établissement, objet de nouvelles recherches conduites par le Centre Jean Bérard, l’université de Salerne et de la Surintendance archéologique de Foggia depuis 2014.
Claude Pouzadoux, Professeure en Archéologie et histoire de l’art du monde romain à l’Université Paris Nanterre, ancienne directrice du Centre Jean Bérard de Naples, est spécialiste de la Grande-Grèce au moment de la conquête romaine. En plus de sa monographie, Éloge d’un prince daunien. Mythes et images en Italie méridionale au IVe siècle av. J.-C. (paru en 2013), elle a publié plusieurs livres collectifs et autres études sur les productions artistiques en Italie du Sud. Elle reste toujours sensible aux enjeux de patrimoine et aux recherches de provenance des œuvres d’art.

17 octobre 2024

QU'EST-CE QU'ETRE JEUNE DANS UN QUARTIER POPULAIRE? METHODE ET RESULTATS D'UNE RECHERCHE PARTICIPATIVE.
Par Jeanne Demoulin
Cette conférence reviendra sur l'expérience et les résultats de la recherche participative "Pop-Part. Les quartiers populaires au prisme de la jeunesse", conduite de 2017 à 2022 dans dix villes et quartiers franciliens, avec une centaine de jeunes, une quinzaine de professionnels et professionnelles de la jeunesse et autant de chercheurs et chercheuses. Les idées reçues sur les jeunes des quartiers populaires sont nombreuses. Elles sont largement véhiculées par les médias et par certains discours politiques qui ont fait émerger une figure homogène du jeune de quartier, homme, noir ou arabe, délinquant ou en voie de le devenir. De telles représentations laissent dans l’ombre tout une partie de la jeunesse des quartiers populaires, qui est en réalité diverse, multiforme et éminemment plus complexe; c'est que nous avons montré au cours de cette recherche, en mobilisant une méthode participative qui donne la parole aux jeunes et les associe à la production scientifique de la collecte des données à l'analyse des résultats et à l'écriture.   Pour en savoir plus, consulter le site de la recherche : www.jeunesdequartier.fr
Jeanne Demoulin est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris Nanterre. Elle travaille sur les processus de participation, d'émancipation et d'empowerment dans les quartiers populaires. Elle a coordonné avec Marie-Hélène Bacqué la recherche "Pop-Part. Les quartiers populaires au prisme de la jeunesse" qui a donné lieu à l'ouvrage Jeunes de quartier. Le pouvoir des mots (C&F Editions, 2021). 

7 novembre

JEAN RENOIR ET LA CHANSON
Par Jacques Lévy
Dès le début des années 1930, Jean Renoir a montré qu’il attachait une grande importance à la chanson. Le réalisateur de La Règle du jeu puise aussi bien dans
le répertoire des comptines que dans celui des chansons de rue pour nourrir sa mise en scène et livrer des séquences tantôt ironiques, tantôt tragiques ou simplement lyriques. En 1955, pour son French Cancan, il écrira même les paroles de la fameuse « Complainte de la butte ».
Cette conférence invite à se pencher sur la manière dont le metteur en scène inscrit ses séquences chantées dans quelques-unes de ses ouvres parmi lesquelles La Chienne, La Bête humaine ou La Grande illusion.
Cinéphile vorace et cinéphage omnivore, Jacques Lévy aime tout particulièrement l’histoire du cinéma. Il a collaboré à des encyclopédies sur le septième art, écrit un livre sur Jules Dassin, traduit un ouvrage sur la comédie musicale. Il a aussi donné des cours sur cinéma français sous la IVème République et anime des conférences sur l’art d’Almodovar ou encore l’I.A. sur grand écran.

 

Mis à jour le 08 octobre 2024