Mobilités douces

Véritable enjeu de la qualité de vie et de réduction des pollutions environnementales, l’amélioration des conditions de déplacement vers son lieu de travail et d’études fait partie des grands chantiers du développement durable et de la responsabilité sociétale.

Dans ce cadre, l’Université Paris Nanterre s’engage depuis plusieurs années à faciliter nos transports. Elle valorise les modes de mobilité douce (vélo, marche à pied) et l’usage des transports en commun.

Venir à pied ou à vélo à l'Université

Plus de 8 000 usagers de l'Université Paris Nanterre habitent à moins de 30 minutes à pied ou à vélo du campus. Mais est-ce qu'ils savent comment rejoindre l'université ?
Le service RSU-DD vous livre ses conseils. Ces petits guides s'adressent aux personnes qui ne savent pas qu'il y a des pistes cyclables près de leur maison, qui hésitent à sortir leur vieux vélos du garage ou qui ont peur d'emprunter le mauvais chemin...
Téléchargez Venir à pied à l'Université et Venir à vélo à l'Université et passez aux mobilités douces !
L’Université permet désormais aux personnels qui utilisent le vélo pour se rendre sur le lieu de travail de bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 300 euros par an. À compter du 1er  janvier 2022, le montant annuel du FMD est fixé à :
100 euros lorsque le nombre de déplacements est compris entre 30 et 59 jours,
200 euros lorsque le nombre de déplacements est compris entre 60 et 99 jours,
300 euros lorsque le nombre de déplacements est d’au moins 100 jours.
Pour pouvoir prétendre à cette aide, le personnel administratif ou le personnel enseignant devra compléter le formulaire de demande de prise en charge transports auprès de son gestionnaire RH.

Afin d’accompagner ce dispositif et de susciter de nouvelles vocations cyclistes, le service RSU-DD propose des ateliers de remise en selle ainsi que des ateliers d'auto-réparation vélo. Ces ateliers vélos solidaires sont animés par Solicycle Ile-de-France.
Les prochaines dates des ateliers (sur inscription ICI):
-28/11/2023 de 11h à 15h
-28/02/2024 de 11h à 15h
-12/03/2024 de 11h à 15h
-26/03/2024 de 11h à 15h


Par ailleurs, le service envisage de proposer, un système de parrainage vélo, afin de pouvoir bénéficier de conseils et d’un accompagnement de collègues pratiquant déjà le vélo.

Où garer son vélo ?

Le campus est doté de près d’une centaine d’arceaux et d’un garage à vélos fermé, attenant au bâtiment de la formation continue.
Depuis 2021, nous avons doublé le nombre de places pour attacher son vélo près des principaux bâtiments du campus.
Un abri Véligo d'une centaine de places se trouve également au pied de la gare RER Nanterre Université.

Les remorques électriques

En 2019, l’Université Paris Nanterre a expérimenté l'usage de deux carioles électriques intelligentes utilisées par le service ACA2 et le service des espaces verts.
L'usage de la cariole se poursuit au sein de l'atelier des espaces verts.
L’objectif est de favoriser le développement de solutions logistiques utilisant le vélo et la marche à pied à la place de petits véhicules utilitaires.
Il s’agit d’une initiative visant à réduire notre empreinte carbone et énergétique lors de nos déplacements logistiques intra-campus et d’améliorer le confort de travail des agents.
 

Mis à jour le 21 novembre 2023