Espace dédié aux étudiantes et étudiants de l'UCP

Cette page rassemble toutes les informations pratiques dont vous pourriez avoir besoin : programme, modifications de l'emploi du temps, actualités, formulaires... Pensez à l'enregistrer dans vos favoris pour la retrouver plus facilement!

Dernière minute !

IMPORTANT

Les cours en amphi auront désormais lieu en Amphi A2 Bâtiment Rémond

Vacances universitaires

Le bureau d'accueil sera fermé du 17 au 28 février 2025 en raison des vacances d'hiver. La réouverture de l'accueil aura lieu le lundi 3 mars 2025.

Cours annulé

Le cours d'Art et Civilisation de Noha Escartin prévu le mercredi 7 mai est annulé.

Analyse de spectacles

Le programme des spectacles est disponible ICI

Les séances du 15 novembre et du 14 mars sont reportées.

Droit

La séance du lundi 3 mars est bien reportée au lundi 12 mai


Retrouvez toutes les informations
sur le programme de la saison 2024-25 et
les inscriptions dans l'onglet Découvrir l'UCP.

Actualités

  • Conférence tout public de l'UCP : CITÉS ROMAINES
    6 mars 2025
    Dans le cadre de son cycle de conférences tout public, l'UCP vous propose une conférence intitulée :CITÉS ROMAINES. Ricardo Gonzalez Villaescusa est professeur d’archéologie en Gaule et en Europe du Nord-Ouest et membre de l’UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité au sein de l’université Paris Nanterre, laboratoire qu’il dirige depuis 2022. Il est également titulaire depuis 2022, de la chaire d’études européennes du Conseil de l’Europe Ciuitates et Urbes Europæ. Histoire, protection et projet urbain de la ville européenne (CivEUr).  Lire la suite

 

Ateliers

Les ateliers de l’UCP, animés par les étudiant·es pour les étudiant·es, font partie des propositions qui
font de notre université un lieu d’échanges et de partage d’idées.
Tout·e étudiant·e y est le ou la bienvenu·e et peut aussi faire une offre d’atelier. La coordinatrice
pédagogique de l’UCP pourra l’aider à peaufiner son projet.
Ces ateliers sont strictement réservés aux étudiant·es dont l’inscription a été enregistrée pour
l’année en cours.

 
ATELIER DÉBATS LITTÉRAIRES - Animé par Catherine Stefanni

Le jeudi de 16h15 à 17h30 en salle R05 au bâtiment Éphémère 1.
Inscriptions par courriel auprès de catherine.stefanni@orange.fr.
Une fois par mois nous échangeons en toute convivialité autour d’un livre choisi parmi les ouvrages
disponibles en livre de poche ou en bibliothèque. Chacun peut proposer au groupe un livre qu’il
souhaite partager.
Les ateliers auront lieu aux dates suivantes :
Semestre 2 : 6 février, 6 mars, 3 avril, 15 mai

ATELIER PRATIQUE INSTRUMENTALE – Proposé par Marie-Christine Hanriot

Depuis septembre 2023, nous sommes un petit groupe de musiciens amateurs, heureux de
partager notre joie de pratiquer notre instrument ensemble.
Étudiants de l’UCP, nous nous réunissons tous les lundis de 16h15 à 17h30 dans un studio de
musique de la Maison de l’Étudiant, mis à notre disposition par l’Université.
Notre répertoire est varié : musique baroque et classique, airs traditionnels, musique de films…
Nous sommes ouverts à tous styles musicaux.
Au départ, nous étions trois, une clarinettiste, un pianiste et une violoncelliste, bientôt rejoints par
une jeune flûtiste étudiante à l’Université Paris Nanterre.
Ces séances d’atelier nous ont permis de progresser chacun dans notre pratique instrumentale et
d’apprendre à jouer à plusieurs, sans prétention et toujours dans la joie et la bonne humeur !
Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus ! Contact : ucp@liste.parisnanterre.fr

ATELIER DESSIN / ARTS PLASTIQUES – Proposé par Florence DHELLEMMES

Cet atelier propose aux participant·es de “croquer” en groupe.
Nous nous retrouverons une fois par semaine le mardi de 17h15 à 19h15 en salle R03 au RdC du
Bâtiment Ephémère 1 . Chacun·e apportera:
-son matériel (papiers, carnets/crayon-peinture...),
-et ses idées à réaliser (photos, livres, thèmes et sujets d'étude...).
Compte tenu de l’absence de point d’eau dans la salle, préférence sera donnée aux techniques ne
nécessitant pas trop de nettoyage: crayons (NB/couleur), fusain, pastels, collage, aquarelle,
éventuellement gouache.
Débutant·es et confirmé·es bienvenu·es.
Nous partagerons nos compétences et nos idées dans la bonne humeur.
Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus ! Contact : ucp@liste.parisnanterre.fr.

Rattrapages des cours et conférences


Cliquez ICI pour consulter le planning des rattrapages du semestre 1 et 2

Bienvenue à l'Université Paris Nanterre


Lorsque votre inscription administrative est effective, vous recevez un mail d'activation de votre compte étudiant.
Si vous n’avez pas reçu de message ou si la date d’activation est dépassée, rendez-vous sur cette page. Puis suivez la procédure
Vous obtiendrez une adresse mail institutionnelle @parisnanterre.fr qui vous permettra d'accéder aux nombreux services proposés par l’université.

Les services numériques

La restauration

Votre tarif est fixé à 8 € le repas pris au restaurant universitaire.
Le paiement s’effectue avec la solution Izly, dispositif de paiement avec recharge sur votre carte étudiante, ou bien avec l’application mobile Izly.

La carte étudiante Izly

L'offre culturelle et artistique

L'offre sportive

En souscrivant un abonnement de 37 euros

La maison des langues 

Pour apprendre une ou plusieurs langues parmi 25 proposées

Les enseignements en auditrice et auditeur libre




 



Pour découvrir plus en détail les possibilités offertes par l'Université Paris Nanterre, consultez  le guide pratique pour votre expérience étudiante 2024-25.

Cours en ligne

Pour accéder aux supports de cours déposés par les enseignant·es sur la plateforme Cours en ligne
1 - munissez-vous de vos identifiants Paris Nanterre
2 - cliquez ICI
3 - identifiez-vous
4 - tapez UCP dans le moteur de recherche

5 - accédez aux contenus

 


Pour les cours à la Maison des langues, les espaces de Cours en Ligne sont gérés directement par les enseignant·es, qui doivent vous y  inscrire manuellement.

Le Bureau des délégué·es

Leur rôle:

L’UCP a un mode d’organisation spécifique qui repose sur la collaboration entre la coordonnatrice pédagogique, le Bureau des déléguéꞏes et le ou la gestionnaire administratif·ve.
Dans ce cadre, les délégué·es assurent un relais d'information essentiel entre les enseignant·es, la communauté étudiante et la coordinatrice pédagogique. Pour cela, chaque membre du Bureau des délégué·es est référentꞏe de cours et rend régulièrement compte du déroulement de ces derniers à la coordinatrice pédagogique.
Par ailleurs les délégué·es ont un rôle important à jouer dans l'animation de la vie étudiante au sein de l'UCP, ils et elles sont force de proposition afin de la dynamiser.
A cet effet, les délégué·es s’engagent à participer aux réunions de concertation avec la coordinatrice, ainsi qu'à l’organisation des moments de convivialité. C'est pourquoi les candidat·es présenteront leur projet couvrant la durée de leur mandat, dans une profession de foi.
Le règlement intérieur de l'UCP précise que :"Le Bureau des déléguéꞏes est composé de neuf étudiantꞏes éluꞏes.
Les déléguéꞏes sont élu·es pour 2 ans, mandat renouvelable. Les élections sont organisées par le service. Un appel à candidature est alors organisé au début de l’année universitaire concernée. En cas de démission d’un ou plusieurs membres, le service procède à un nouvel appel à candidature, si leur nombre se réduit à 7.
Les membres du Bureau des déléguéꞏes peuvent se réunir dans les locaux réservés pour leurs réunions par le service RSUDD."

Vos délégué·es élu·es

Pour les joindre  : deleguesucpnanterre2023@gmail.com

Mis à jour le 17 février 2025