La démarche « Objectif zéro phyto et gestion écologique des espaces » s’inscrit dans la dynamique territoriale « zéro phyto en seine centrale urbaine» et fait suite à l’adhésion de l’Université Paris Nanterre à la charte biodiversité de la région Ile-de-France signée le 31 mai 2017. La réalisation d’un inventaire de biodiversité (faune, flore) du campus de Nanterre permet d’évaluer et de suivre les impacts des changements des pratiques d’aménagement et de gestion des espaces extérieurs du campus formalisés dans un plan de gestion différenciée. Cet inventaire est l’objet d’une communication interne et externe et d’une sensibilisation la plus large possible aux problématiques de la biodiversité en ville et dans la zone métropolitaine, vers la jeunesse et notamment les publics étudiants
L'Université est signataire de la Charte Refuge LPO. En signant ce document, elle s’engage moralement à préserver la nature et la biodiversité sur le campus, en créant les conditions propices à l’installation de la faune avicole et de la flore sauvage, en renonçant aux produits phytosanitaires et en réduisant son impact sur l’environnement.
Obtention du label EcoJardin. Depuis fin 2018, l’Université Paris Nanterre est le premier campus de France labellisé EcoJardin. Un label décerné au site dont le gestionnaire s'engage dans une démarche de gestion écologique et respectueuse de l'environnement. Ce label est une reconnaissance des nombreux engagements pris par l'Université Paris Nanterre en faveur d'une gestion écologique de ses espaces extérieurs. Plusieurs partenariats avec des acteurs phares du territoire (l'Agence de l'eau Seine-Normandie, le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers, la Région Ile-de-France…) ont permis leur aboutissement. L'équipe de jardiniers ainsi que les associations étudiantes présentes sur le campus, ont également été grands moteurs de changements depuis 2010.
Le label DD&RS, obtenu en 2016 et renouvelé en 2020, permet de valoriser nationalement et internationalement au meilleur rapport bénéfices/coûts les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.