Publié le 19 février 2021–Mis à jour le 8 septembre 2023
Depuis décembre 2020, une nouvelle forêt pousse sur le campus de l'Université Paris Nanterre.
Présentée au premier budget participatif par l’association Labeess, votée par les membres de la communauté universitaire, la forêt nourricière est un havre de la biodiversité en pleine ville.
La technique, élaborée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, est simple : faire pousser de nombreuses essences différentes, les unes à côté des autres, pour créer une forêt si dense que ses habitants ne peuvent être dérangés par les hommes.
Et de plantes, il y en a pour tous les goûts ! 700 arbres d’une trentaine d’essences différentes : érable champêtre, érable plane, érable sycomore, charme, cornouiller mâle, cornouiller sanguin, noisetier, aubépine à deux styles, aubépine à un style, fusain d'Europe, hêtre, frêne commun, houx, troène commun, pommier sauvage, merisier, chêne sessile, chêne pédonculé, nerprun purgatif, groseillier à maquereaux, rosier des champs, rosier des chiens, rosier tomenteux, ronce bleuâtre, fragon petit-houx, sureau noir, alisier torminal, tilleul à petites feuilles, tilleul à grandes feuilles, orme de montagne (dont certaines sont déjà présentes sur le campus).
Le projet, piloté par le service RSU-DD, a été mis en place par l'association Boomforest spécialisée dans ce type de plantations, avec l’aide de l’atelier Espaces extérieurs de la Direction du Patrimoine. Pendant les journées du 10 et du 11 décembre 2020, une trentaine de bénévoles, étudiant.e.s et membres du personnel, ont aidé à planter les jeunes pousses.
Vous n’avez pas hâte de découvrir cette nouvelle forêt dès que cela sera possible ? Cherchez-la au pied de la butte derrière le Restaurant Universitaire, à côté de l’entrée Noël Pons.