Le rucher

Le campus de l'université a accueilli et inauguré au printemps 2018, 15 ruches réparties en deux « ruchers » : l'un dédié à la pédagogie, l'autre à la récolte. La mise en place de ces ruchers s’inscrit dans les politiques de préservation des abeilles et des pollinisateurs à l’échelle mondiale. Il s’agit d’un espace d’expérimentation et de sensibilisation à la biodiversité pour l’ensemble de la communauté universitaire et des habitants de la ville de Nanterre.
Le rucher a ainsi vocation à accueillir des événements et manifestations à destination du public universitaire et des quartiers environnants.
Depuis 2021, le rucher a été réduit pour éviter la contamination par les parasites tels que le varroas. Il est désormais composé d'un unique espace de 5 ruches dédié à la pédagogie et la récolte. Il accueille les étudiants des activités solidaires et engagées ainsi que des enfants des centres de loisirs de la commune de Nanterre.

Le projet se décline en plusieurs missions :

 
  • Proposer des formations théoriques et pratiques réalisées par un apiculteur professionnel pour les étudiant.e.s et les membres du personnel. 
  • Organiser des événements de sensibilisation tout public autour du rucher pour un public extérieur à l’Université (scolaire notamment).
Arrivée des ruches sur le campus
Arrivée des ruches sur le campus Arrivée des ruches sur le campus
Installation des ruches
Installation des ruches Installation des ruches
Inauguration du rucher par la Président de l'Université Jean-François Balaudé et le Maire de Nanterre Patrick Jarry
Inauguration du rucher par la Président de l'Université Jean-François Balaudé et le Maire de Nanterre Patrick Jarry Inauguration du rucher par la Président de l'Université Jean-François Balaudé et le Maire de Nanterre Patrick Jarry

Mis à jour le 03 juillet 2025