Version française / Transition Écologique
Gestion des déchets
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le compost (sans jamais oser le demander)
Fin 2016, les jardiniers de l'atelier espaces verts de l'Université Paris Nanterre ont installé, à l'arrière du gymnase, une aire de compostage avec des matériaux de récupération, pour recycler et réemployer les déchets verts du campus (tonte, feuilles, broyat de petites branches...).
En 2019, l’équipe a pu réhabiliter cette aire, aujourd’hui composée de six abris, permettant de recycler sur place la quasi totalité des déchets verts produits sur le campus, composés, entre autres, de déchets de tonte et taille.
Une partie des déchets est broyée pour en faire du paillage disposé au pied des arbres (broyat et copeaux de bois). Elle a pour objectif, en couvrant les sols, d’empêcher l’installation de mauvaises herbes et donc le travail de désherbage.
Le paillage permet également de protéger les sols de la sècheresse, en conservant l’humidité, et donc de permettre la réduction de l’arrosage.
L’autre partie des déchets verts est compostée : mise en tas et mélangée selon différentes recettes. Elle se transforme peu à peu en engrais organique. Cette matière, très fertilisante, est ensuite utilisée pour amender les pieds des plantations et les sols du campus.
L’aire de compostage a donc pour double intérêt de :
-
Réduire les coûts et l’empreinte écologique liés à l’export des déchets
-
Créer directement sur place de la matière organique bio fertilisante et du paillage pour les sols.
En 2014, 23 bennes de déchets verts étaient exportées du campus principal de Nanterre pour être traitées sur des plateformes extérieures.
En 2019, une benne a été exportée, composée de déchets inutilisables sur site.
L’achat d'outils pour le broyat, l’entretien et la mise en place de ces politiques est cofinancé par l’Université Paris Nanterre, l’Agence régionale de la biodiversité Ile-de-France et l’Agence de l’eau Seine Normandie.
La chasse aux mégots est ouverte !
Les mégots représentent une source très dangereuse de pollution environnementale. Un mégot contient de centaines de composantes chimiques toxiques et, jeté dans le caniveau, peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !
Très présents sur le sol de notre Université, ils détériorent les conditions d’hygiène et de propreté, nuisent au paysage et au confort des usagers. Leur ramassage est un travail pénible et laborieux pour les agents d’entretien et les jardiniers.
En 2018, l’Université Paris Nanterre choisit de doter le campus principal de Nanterre en cendriers. Cinq cendriers à sondage ont été installés en août 2019 et a organisé un ramassage collectif de mégots en novembre 2019.
Mis à jour le 14 septembre 2022