Chêne rouge d'Amérique

  • Famille : Fagaceae
  • Durée de vie : 200 à 500 ans
  • Taille maximale : 50m
Originaire d’Amérique du Nord, les plus anciennes traces de cette espèce datent d’il y a 7.5 millions d’années. Ce chêne fut introduit dès 1724 en Europe où on le trouve aujourd’hui jusqu’au sud de la Scandinavie.
Ses grandes feuilles ont 4 à 5 lobes anguleux à extrémité plus ou moins épineuse. En automne elles virent au rouge et se maintiennent sur l’arbre une partie de l'hiver.

Il fleurit au printemps sur les jeunes rameaux de l'année : les fleurs mâles forment d'assez longs chatons pendants ; les fleurs femelles, groupées par deux, sont petites, ovoïdes et rouges. Les fruits sont des glands brun-rouge d'environ 2 cm qui mûrissent sur l'arbre pendant deux ans avant d'arriver à maturité.
photo MNHN photo MNHN
photo MNHN photo MNHN
Il est fortement utilisé pour le reboisement pour sa croissance rapide.
Il est également utilisé pour les charpentes, l’ébénisterie ou la tonnellerie de denrées sèches (n’étant pas imperméable). L'écorce a longtemps servi au tannage des cuirs.
 
Ce chêne est un arbre monoïque, organes mâles et femelles présents chez un même individu.


Vous pouvez trouver cet arbre sur le campus de Nanterre dans l’allée devant le bâtiment Delbo et dans l’allée près des terrains de tennis.
photo MNHN photo MNHN

Mis à jour le 13 juillet 2020