• Libellé inconnu,
  • Atelier,

Plantation d'amandiers : appel à bénévoles

Publié le 8 décembre 2022 Mis à jour le 1 février 2023

Venez, vous aussi, assister et participer à la plantation de ces arbustes, sous la direction de Serge, jardinier et animateur des ateliers de jardinage !

Date(s)

du 7 décembre 2022 au 23 février 2023

De 12h à 14h
Lieu(x)
Devant le jardin partagé qui se trouve entre la bibliothèque et le restaurant universitaire.
A partir du 13 décembre, une quarantaine de Prunus dulcis 'Robijn' viendront rejoindre la forêt nourricière implantée sur le campus, grâce au premier budget participatif, selon la technique élaborée par le botaniste japonais Akira Miyawaki.

Le saviez-vous ?

Prunus Dulcis ou Amygdalus communis sont les noms botaniques de l’amandier, arbre fruitier cher à la ville de Nanterre et à l'Université Paris Nanterre.

En effet, aujourd’hui « Les amandiers de Nanterre » évoquent instantanément le Théâtre éponyme, devenu ensuite Centre dramatique national. Mais sait-on que la compagnie de théâtre qui fut à l’origine du premier Festival de Nanterre, prit le nom de Théâtre des Amandiers en raison de l’implantation de son chapiteau au lieu-dit « Côte des amandiers » ?
 
Un nanterrien, Guillaume Muller, a retrouvé certains de ces arbres fruitiers qui fleurissaient dans la commune, le plus ancien spécimen vivant datant de 1950. Il s’est donné pour mission de développer l’implantation des amandiers dans les espaces verts, les cours d’écoles, faisant ainsi de cet arbre le symbole de la ville.

Avec l’aide de la Société d’Histoire de Nanterre, Guillaume Muller a également retrouvé la recette des célèbres petits gâteaux aux amandes de Nanterre, évoqués dès 1776 par Jean-Jacques Rousseau dans les « Rêveries du promeneur solitaire ». Selon un article de la SHN : « Ils sont vite appréciés, et l'on vient d'assez loin acheter des petits gâteaux aux amandes, aromatisés et sucrés à la violette confite, décorés à l'angélique ».


Pour vous inscrire :

(*)






saisir le code présent dans l'image



Une fois inscrit.e,  nous comptons sur votre présence et votre participation. N'hésitez pas à nous prévenir si vous ne pouvez finalement pas vous libérer : rsu@liste.parisnanterre.fr


 

Mis à jour le 01 février 2023