Conférence tout public de l'UCP : La destruction dans l'art
Publié le 14 mars 2024–Mis à jour le 3 février 2026
Dans le cadre de son cycle de conférences tout public, l'UCP vous propose une conférence intitulée : La destruction dans l'art
Date(s)
le 5 février 2026
De 14 à 16 heures
Conférence accessible gratuitement et sans inscription
Lieu(x)
Bâtiment René Rémond (A)
Amphi A2 bâtiment Rémond.
La destruction dans l'art
Par Hugo Bernard
Quel point commun existe-t-il entre un tableau fait avec des détritus, un poème composé de mots tronqués et un film dont la bande sonore n’a aucun lien avec les images ? Réponse : ces œuvres d’art sont issues de ce que l’on nomme une « destruction ». Bien que ce procédé soit aujourd’hui associé aux artistes contemporains, la destruction apparaît pourtant dans le contexte de la Première Guerre mondiale, avec le mouvement Dada, pour ensuite être généralisée à plusieurs arts dans les années 60 par le Lettrisme. Ainsi, cette conférence propose de découvrir les créations majeures de cette période pour comprendre ce que « détruire » signifie au sein d’une œuvre d’art, et dans l’art en général. Parcourant différentes disciplines (peinture, poésie, cinéma...), cette étude convoquera aussi bien les readymades de Marcel Duchamp, les poèmes absurdes de Tristan Tzara que le film discrépant d’Isidore Isou.
Hugo Bernard est doctorant à l’Université Paris Nanterre, au sein de laquelle il rédige depuis 2020 sa thèse La Beauté de détruire : l’invention de la destruction artistique au XXe siècle, sous la direction de Marc Décimo.