Sophora du Japon - Styphnolobium japonicum

  • Famille : Fabaceae
  • Durée de vie : 500 ans maximum
  • Taille maximale : 25 mètres
Originaire des plaines arides de Chine, le sophora du Japon a été introduit en Europe en 1747 par le Père d'Incarville, jésuite passionné de botanique.

Traditionnellement implantés aux alentours des pagodes, on le rencontre parfois sous l’appellation « Arbres aux pagodes » ou « Pagode japonaise ».
Il a de grandes feuilles composées, à 7 ou 9 folioles (petites feuilles formant une feuille composée).

Sa floraison en grappe (panicules) blanc crèmes parfumées apparaît en milieu ou fin d'été sous réserve que l'été soit bien chaud.

Elle donne des fruits en longues gousses (6-8 cm de long) charnues contenant des graines toxiques.
photo MNHN photo MNHN
photo MNHN photo MNHN

L’arbre a un port majestueux, large et arrondi. Il est très utilisé comme arbre d'ornement ou d'alignement, le plus commun dans les rues de Paris par exemple.

Il produit un très bon bois, solide, flexible et durable, que les japonais utilisaient traditionnellement pour des usages variés : chariots, bateaux, bois de charpente...
C'est un arbre mellifère de première importance, car sa floraison a lieu dans une période creuse. En Chine, on servait des boutons floraux, pour teindre la soie en jaune, ou des fleurs pour les manger en beignets. Son écorce contient de la salicine, qui est un ingrédient de base de l’aspirine.


Vous pouvez trouver cet arbre devant le bâtiment Grappin, devant le bâtiment Zazzo et devant le bâtiment Maier sur le campus de Nanterre.

Mis à jour le 08 juillet 2020