Pins

Le pin est la désignation générique des conifères appartenant au genre Pinus, de la famille des Pinacées, dont au moins 111 espèces ont été décrites.

D'autres espèces de conifères sont appelées « pins » alors qu'elles ne font pas partie du genre Pinus comme le pin d’Oregon, du genre Pseudotsuga.

Ce genre, de loin le plus important des conifères, comprend de nombreuses espèces dont beaucoup sont des essences forestières importantes.
Plusieurs espèces, introduites hors de leur habitat naturel sont localement devenues envahissantes.
Le bois est recherché tant pour les usages industriels (pâte à papier) que comme bois d'œuvre, pour l'ameublement.

La résine de pin (gemme) de certaines espèces est exploitée pour la production d'essence de térébenthine et de colophane. Elle peut être infusée et entre dans la composition du Clacquesin, une liqueur populaire à la fin du XIXe siècle.
photo MNHN photo MNHN
photo MNHN photo MNHN
Le pin abrite une espèce de papillon de nuit causant de nombreux dégâts sur l’arbre : les chenilles processionnaires. Pour l’Homme, ces chenilles sont très urticantes, pouvant provoquer démangeaisons, œdèmes, irritations oculaires, problèmes respiratoires et allergies. Le contact avec les chenilles s’avère également très dangereux voire mortel pour les animaux domestiques.
 

Mis à jour le 08 juillet 2020