Inventaire de biodiversité à l’Université Paris Nanterre : un bilan encourageant

L’Université Paris Nanterre a mené un inventaire de biodiversité entre 2018 et 2025, révélant une stabilité dans la flore et une augmentation notable de la diversité aviaire grâce à une mosaïque d’habitats favorables. Des espèces rares et protégées ont été découvertes, soulignant la richesse écologique du campus. Ces résultats encouragent une gestion adaptée pour renforcer la biodiversité et faire de l’université un modèle en matière de préservation environnementale.

Vinciane Hallery, écologue pour fredon témoigne sur l'importance de la réalisation de l'inventaire de biodiversité :
  1. Quel est l'intérêt de réaliser un inventaire de biodiversité ?
    Un inventaire de biodiversité permet de mieux connaître les espèces présentes sur un territoire et d'évaluer leur état de conservation. Cet outil est essentiel pour orienter la gestion des milieux naturels afin de préserver la biodiversité.
     
  2. Quelle est la situation à l'Université Paris Nanterre en termes de biodiversité si on compare les relevés et observations de 2018 et 2025 ?
    L'inventaire de la Flore n'a pas révélé d'évolution significative des prairies au cours du temps, toutefois une gestion adaptée de ces espaces permettrait de développer davantage les espèces floristiques prairiales. Concernant, l'inventaire de l'Avifaune, celui-ci a montré une diversité d'espèces plus importante qu'observée précédemment, notamment avec la présence d'une mosaïque d'habitats (talus arbustifs, friches, prairies, pelouses rases) permettant l'installation de nouvelles espèces sur l'Université. Ces inventaires ont permis de mettre en évidence 2 espèces floristiques rares et 14 espèces d'oiseaux protégés, dont une espèce classée quasi-menacée et une espèce classée vulnérable sur la liste rouge d'Ile de France.

Mis à jour le 30 septembre 2025