Bilan encourageant de l'inventaire de biodiversité à l'université entre 2018 et 2025

En juin 2018, l’Université Paris Nanterre, accompagnée par FREDON Île-de-France, a réalisé un premier inventaire de biodiversité et engagé une réflexion sur l’évolution de ses pratiques, afin de proposer des actions en faveur d’une politique universitaire intégrant la biodiversité.

Cet inventaire avait pour objectif d’évaluer l’état de la faune, de la flore et des habitats présents sur les espaces gérés. Il s’appuyait sur une revue des données existantes (études, inventaires, bases de données), complétée par des observations de terrain.

Sur une surface totale de 24 hectares, les espaces verts de l’Université couvrent environ 9,7 hectares, soit près de 40 % du site. Les pelouses représentent environ 30 % de cette superficie, les arbustes et haies 6 %, et les espaces boisés 5 %. La gestion actuelle repose sur une approche partiellement différenciée.

En juin 2025, un nouvel inventaire a été mené, toujours en partenariat avec FREDON. Il a consisté en l’identification de la flore des prairies selon le protocole Florilèges et des oiseaux par le chant et l’observation. Les zones étudiées sont restées cohérentes avec celles définies lors des précédentes études : Galerie, Carré central, Frange sud, Bibliothèque universitaire et Terrasse.

Il a ainsi servi de base pour identifier les principaux enjeux et orienter la réflexion sur l’aménagement des parcelles et la gestion des espaces extérieurs.

Les principaux enjeux écologiques identifiés sont :

  • préserver les espaces naturels afin de maintenir une continuité écologique,

  • suivre l’évolution de la biodiversité pour favoriser les espèces à enjeu,

  • sensibiliser le grand public et valoriser la biodiversité.

Les préconisations formulées portent sur :

  • le développement des pratiques de gestion différenciée,

  • la création de micro-habitats,

  • la mise à jour régulière des inventaires pour assurer un suivi temporel,

  • la formation des équipes de gestion aux protocoles de suivi (Florilèges, Propage),

  • la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité,

  • le suivi des actions mises en œuvre.

Au total, 40 espèces floristiques et 20 espèces d’oiseaux ont été recensées.

Parmi elles, la présence d’un couple de Faucons crécerelles, installé sur le site depuis au moins 2018, a été confirmée.


Faucon crécerelle
   
Trèfle intermédiaire - espèce menacée


Le suivi de l'évolution entre 2018 et 2025, révèle une stabilité dans la flore et une augmentation notable de la diversité aviaire grâce à une mosaïque d’habitats favorables. Des espèces rares et protégées ont été découvertes, soulignant la richesse écologique du campus. Ces résultats encouragent une gestion adaptée pour renforcer la biodiversité et faire de l’université un modèle en matière de préservation environnementale.

Vinciane Hallery, écologue pour Fredon et coordinatrice de l’inventaire réalisé en 2025, rappelle combien cette action est déterminante pour la préservation de la biodiversité :

1. Quel est l'intérêt de réaliser un inventaire de biodiversité ?

"Un inventaire de biodiversité permet de mieux connaître les espèces présentes sur un territoire et d'évaluer leur état de conservation. Cet outil est essentiel pour orienter la gestion des milieux naturels afin de préserver la biodiversité."

2. Quelle est la situation à l'Université Paris Nanterre en termes de biodiversité si on compare les relevés et observations de 2018 et 2025 ?

"L'inventaire de la Flore n'a pas révélé d'évolution significative des prairies au cours du temps, toutefois une gestion adaptée de ces espaces permettrait de développer davantage les espèces floristiques prairiales. Concernant, l'inventaire de l'Avifaune, celui-ci a montré une diversité d'espèces plus importante qu'observée précédemment, notamment avec la présence d'une mosaïque d'habitats (talus arbustifs, friches, prairies, pelouses rases) permettant l'installation de nouvelles espèces sur l'Université. Ces inventaires ont permis de mettre en évidence 2 espèces floristiques rares et 14 espèces d'oiseaux protégés, dont une espèce classée quasi-menacée et une espèce classée vulnérable sur la liste rouge d'Ile de France."


Il convient toutefois de rappeler que cet inventaire ne reflète pas l’ensemble des espèces présentes sur le site tout au long de l’année, notamment celles de passage ou visibles uniquement en dehors de la période d’étude.

Mis à jour le 26 novembre 2025