If commun - Taxus baccata

  • Famille : Taxaceae
  • Durée de vie : plus de 1000 ans
  • Taille maximale : 25 mètres
Originaire d’Europe, l’if commun ou if à baies est un arbre à très faible croissance, utilisé principalement en haies ou pour l’art topiaire (coupes de massifs décoratifs).
Les feuilles sont des aiguilles plates vertes foncés dessus et vertes plus clair dessous. Mesurant de 20 à 35 mm, elles sont insérées en spirale autour des pousses. L’if est une espèce dioïque, c'est-à-dire que chaque arbre est soit mâle soit femelle.

Les fleurs mâles produisent un pollen jaune pâle, transporté vers les fleurs femelles qui forment des graines enveloppées d'une partie charnue nommée l'« arille ». La graine est très toxique, mais la chair sucrée de l'arille est comestible, et était autrefois consommée en confiture.
photo MNHN photo MNHN
Beaucoup d’oiseaux en raffolent : ils consomment l'arille et en rejettent la graine dans leurs excréments, ce qui contribue à la diffusion et à la reproduction de l'espèce.

C’est le bois le plus dur des arbres d’Europe, énormément utilisé en ébénisterie et en marqueterie. Certaines molécules synthétisées à partir d'if sont utilisées pour le traitement de certains cancers.

 
L'if a longtemps été un symbole de mort à cause de sa toxicité. Pour les Celtes, il assurait le lien entre les vivants et les morts. Dans la saga Harry Potter de J.K. Rowling, la baguette originelle de Voldemort est en bois d'if.


Vous pouvez trouver cet arbre sur le campus de Ville d’Avray. On le retrouve aussi sur le campus de Nanterre, à l’entrée du centre sportif.
photo MNHN photo MNHN

Mis à jour le 13 juillet 2020