Hêtres


Les hêtres sont un genre d’arbre feuillus de la famille des Fagaceae, du grec phego, chêne à glands comestibles, comme le Chêne ou le châtaigner.

On compte une dizaine d'espèces de hêtres en Europe, en Asie et en Amérique.
Souvent associé au chêne, une forêt de hêtres est une hêtraie, peuplant 10% des forêts françaises. L'espèce la plus répandue en Europe est Fagus sylvatica.

Le hêtre est l’un des arbres à vivre en symbiose avec les mycorhizes. Ces champignons protègent les racines de l’arbre, lui apporte des substances de croissances, des éléments minéraux et même de l’eau.
Une essence d’hêtre a la particularité d’avoir des branches poussant de façon tourmentée, à angle droit. Les branches les plus basse touchent même le sol et peuvent s’enraciner. On appelle cette essence Fagus sylvatica Tortuosa. En France, la forêt de Verzy, au sud-est de Reims, est un exemple d’hêtraie tortueuse.

Le dérèglement climatique pourrait mettre en péril une grande partie des populations actuelles de hêtres, y compris en France, où selon l'INRA, ils pourraient avoir presque disparu d'ici 2100.
 

Mis à jour le 08 juillet 2020