Erable négundo - Acer Negundo

  • Famille : Sapindaceae
  • Durée de vie : 80 ans maximum
  • Taille maximale : 15 mètres
Originaire de l’Est de l'Amérique du Nord, l’érable négundo est aussi appelé érable à giguère, érable à feuilles de frêne ou érable américain.
Cette essence peu intéressante pour son bois a été introduite en Europe au XVIIe siècle en tant qu'arbre d'ornement et s'est répandu notamment le long des cours d'eau. Cet arbre est considéré comme une espèce envahissante.

Avec une croissance très rapide et un petit tronc, il peut être vite déraciné en cas de vents forts, car ses racines sont peu profondes.

Le feuillage de cet érable est vert clair, mais peut présenter des marbrures roses ou violettes lorsqu'il est jeune.
 
L’érable négundo est dioïque, c'est-à-dire que chaque arbre est soit mâle soit femelle : ses fleurs jaune-verdâtre apparaissent en grappes en avril ou mai, avant ou lors de l’apparition du feuillage.

Les fruits ailés sont groupés en grappes pendantes.

Le bois de l’érable negundo avait de nombreux usages dans les cultures amérindiennes : il servait à fabriquer par exemple des bols et des instruments de musique.
 
Il était brulé comme encens lors de cérémonies, comme la danse du soleil chez les Cheyennes. Les Sioux utilisaient le charbon pour réaliser des peintures et des tatouages rituels.


Vous pouvez trouver cet arbre sur le campus de Ville d’Avray.

Mis à jour le 13 juillet 2020