Valorisation de l'engagement étudiant

L'Université Paris Nanterre a été pionnière dans la réflexion sur la Responsabilité Sociétale des Universités (RSU).
Elle développe des partenariats de plus en plus nombreux avec les acteurs de l'engagement social et solidaire (comme l'Agence du Service Civique) et s'investit pleinement dans le domaine de l'Economie Sociale et Solidaire.

Les bonus relevant de l'Engagement social et solidaire

Chaque année, des centaines d'étudiants de l'Université Paris Nanterre s'investissent bénévolement dans des activités qui relèvent de l'engagement social et solidaire, et acquièrent, par cet engagement, de multiples compétences.

Afin de leur permettre de valoriser cet investissement dans leur parcours d'études et leurs candidatures à des formations ou des emplois, l'Université a souhaité proposer une large gamme de bonus au diplôme, qui pourront figurer à chaque semestre sur le relevé de notes de l'étudiant(e), en Licence comme en Master.

Les activités proposées sont coordonnées par des associations ou des acteurs reconnus par l'Université pour la qualité de l'encadrement qu'ils proposent aux étudiants et leur savoir-faire dans la traduction des activités en compétences.


 
L’association Zup de Co organise des tutorats auprès des collégiens en difficulté scolaire, issus de milieux défavorisés.


L'AFEV 92 mobilise des étudiants bénévoles dans des actions de solidarité sur le territoire des Hauts-de-Seine et leur propose des activités d’accompagnement individualisé ou collectif.



L'association Bel Agir accompagne les jeunes dans leur scolarité au collège et au lycée, propose des ateliers sociolinguistiques et organise des cours d’initiation pour faciliter l’accès à l’informatique.



La mairie de Suresnes invite les étudiant.e.s à participer à l’organisation et au suivi de différentes activités adressées à la jeunesse : le « Facili’stage », le Concours d’Eloquence, le Salon du Livre Ado, le concours de nouvelles, des tutorats d’aide aux devoirs



Les étudiant.e.s collaborent avec l'association Action contre la Faim pour organiser la Course contre la Faim, projet pédagogique et solidaire qui sensibilise les élèves aux problématiques de la faim dans le monde et les implique concrètement dans la lutte contre ce fléau.



Pour former les étudiant.e.s à l’apiculture, le service RSU-DD, en collaboration avec le Labess, organise un atelier mêlant pratique et théorie, animé par un apiculteur professionnel.



Les étudiant·e·s qui occupent un poste à responsabilité au sein d'une association étudiante peuvent valoriser les compétences acquises grâce au bonus au diplôme "Responsable associatif".




De nombreuses activités impliquent un investissement annuel (S1+S2). Certaines sont également accessibles au S2.

Mis à jour le 11 octobre 2019