Valorisation de l'engagement étudiant

L’engagement étudiant, qu’il soit associatif, solidaire, sportif, culturel ou citoyen, contribue au rayonnement et au développement de l’Université Paris Nanterre, et constitue à ce titre un élément essentiel de son identité.
Si aujourd’hui l’Université Paris Nanterre compte parmi les universités pionnières en matière de Responsabilité Sociale et Sociétale des Universités, c’est notamment grâce à l’engagement de ses étudiant∙e∙s. Pour cette raison, l'Université a souhaité le valoriser à travers le dispositif des Activités solidaires et engagées, les Prix de l'engagement et le dispositif des Bonus au diplôme "engagement solidaire".
 

Les activités solidaires et engagées

Depuis la rentrée 2020, l'Université permet aux étudiant.e.s de valoriser leur engagement à travers les activités solidaires et engagées.
Dans le cadre de son offre pédagogique, l'Université propose une large gamme d'activités solidaires et engagées, dont la note sera prise en compte pour la moyenne et qui sont créditées 1,5 crédits ETCS par semestre.

Les activités proposées sont coordonnées par des associations ou des acteurs reconnus par l'Université pour la qualité de l'encadrement qu'ils proposent et leur savoir-faire dans la traduction des activités en compétences. Les partenaires s'occuperont de la notation des étudiant.e.s.

Découvrez les activités solidaires et engagées.

Les Prix de l'engagement

L’Université Paris Nanterre souhaite valoriser l'engagement des étudiant.e.s, des associations étudiantes et des personnels. Ainsi, elle a créé deux Prix de l'engagement pour recompenser les actions portant sur les thèmes de l'environnement et la solidarité organisées entre septembre 2018 et décembre 2019.

Le premier prix, le Prix de l'engagement étudiant, d'une valeur de 500 euros (prix individuels) ou 1000 euros (prix pour les associations), concerne les étudiant∙e.s membres d’une association non domiciliée à l’Université Paris Nanterre, les étudiant.e.s inscrit.e.s au dispositif du bonus au diplôme « engagement solidaire » et les associations étudiantes domiciliées à l’Université Paris Nanterre ou partenaires de l’Université Paris Nanterre.

Le deuxième prix, le Prix de l'engagement des personnels, consistant en un bon d'achat de 300 euros, est réservé aux membres du personnel administratif et enseignant de l’Université Paris Nanterre, de la MSH Mondes et de la Contemporaine, quels que soient leur contrat et leurs fonctions au sein de l’établissement.

Découvrez les Prix de l'engagement et valorisez votre parcours d'engagement.
 

Les bonus relevant de l'Engagement social et solidaire

Chaque année, des centaines d'étudiants de l'Université Paris Nanterre s'investissent bénévolement dans des activités qui relèvent de l'engagement social et solidaire, et acquièrent, par cet engagement, de multiples compétences.

Afin de leur permettre de valoriser cet investissement dans leur parcours d'études et leurs candidatures à des formations ou des emplois, l'Université a souhaité proposer une large gamme de bonus au diplôme, qui pourront figurer à chaque semestre sur le relevé de notes de l'étudiant(e), en Licence comme en Master.

Les activités proposées sont coordonnées par des associations ou des acteurs reconnus par l'Université pour la qualité de l'encadrement qu'ils proposent aux étudiants et leur savoir-faire dans la traduction des activités en compétences.

Découvrez les bonus au diplôme "engagement solidaire".

Mis à jour le 18 septembre 2020