Université de la Culture Permanente

L’Université de la Culture Permanente (UCP) a pour mission de former tout au long de la vie et de diffuser la culture scientifique.

Elle est ouverte à tous sans condition d’âge et de diplômes.

En rejoignant l’Université de la Culture Permanente, vous participerez à des cours semestriels et à des conférences de qualité dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Nouveau programme en ligne

 
Vous pourrez également suivre des stages, vous initier à une nouvelle langue étrangère, participer à des ateliers ou suivre des visites historiques. Une fois inscrit, vous bénéficiez de toutes les infrastructures de l’Université de Paris Nanterre qui est le plus grand campus de la région parisienne. L’équipe de bénévoles vous apportera aide et conseils sur l’organisation de l’UCP.
L’université accessible à tous sans condition d'âge ou de diplôme

Le mot du coordinateur pédagogique de l’UCP

Chers étudiants, chers membres de la communauté universitaire,

L’été n’est pas complètement terminé et il est déjà temps de préparer sa trousse et son cartable… Que la nouvelle programmation de l’UCP vous apporte fraîcheur et vivacité !

Au programme des nouveautés, la semaine de rentrée a été décalée d’une semaine pour vous laisser le temps de revenir dans la région parisienne. La réunion de pré-rentrée aura lieu le mardi 10 septembre et le début des cours le lundi 16 septembre.

Pour être en forme, il y a tout d’abord un cours de gymnastique douce assuré par Françoise Amiaud. Il y a également un cours d’espagnol dédié exclusivement à l’UCP para poder viajar con más gusto a España ! Il y a enfin de nouveaux cours qui vous conduiront des salles du Louvre aux préceptes de la bonne éducation des jeunes filles au XVIIe siècle en passant par les fastes du cinéma hollywoodien. Je vous laisse découvrir le contenu de ces cours dans une brochure que nous avons voulue plus lisible et davantage illustrée.

Au programme des classiques de l’UCP, ne manquez pas la suite de la découverte des villages de Paris avec Noha Escartin, l’incontournable cours de philosophie de Marcel Arras ou encore la passionnante histoire des prises d’otages contée par Gilles Ferragu. Il y a enfin bien évidemment les cycles de conférences du jeudi après-midi qui mêleront dans des approches originales littérature, histoire, droit, sciences politiques et d’impérieux éclairages sur l’actualité avec des intervenants de haute volée.

Persuadé que l’Université de la Culture Permanente est un lieu de savoirs et de convivialité à tous les âges de la vie, je vous souhaite d’y vivre une saison exaltante.

Arnaud Exbalin, coordinateur pédagogique.

 

Témoignages

Nicolas PREVOT (Intervenant UCP – Maître de conférences Anthropologie)
« Ce public me rajeunit, nous avons des échanges passionnants. L’UCP ça bouillonne ! »
Bernard (52 ans – nouvel étudiant depuis 2018)
« J’ai entendu parler de l’UCP par hasard par un ami lors d’un atelier cuisine. Je me suis inscrit pour voir. C’est mon troisième cours de philosophie politique. Le niveau est exigeant mais je suis enchanté »
Violette (89 ans)
« Je suis inscrite à l’UCP depuis 1993, sans jamais faillir. La diversité des cours répondent pleinement à ma grande curiosité intellectuelle. Si je me sens si vive encore aujourd’hui, c’est en partie grâce à l’UCP  »
Alain (62 ans)
« Après une première tentative à la Sorbonne où le format d’une heure de cours ne me satisfaisait pas et où nous n’avions pas accès à toutes les infrastructures, je peux désormais à l’UCP, entre autres, profiter de la vidéothèque qui est fantastique »
Jacqueline (73 ans)
« J’ai peu de temps libre. Je suis juste inscrite pédagogiquement. Pour 130 euros/an, je suis un cours de russe d’excellente qualité, je vais aux conférences et je profite de la piscine olympique deux fois par semaine ! ».

Historique

L'université de la Culture Permanente est l'une des premières universités du 3e âge créée en France, dans le sillage des mouvements étudiants de 1968. Cette enquête historique réalisée par A. Exbalin a été publiée une première fois en décembre 2018 dans Nanterre Info.

Article: Viellir jeune à l'Université


Le sport, une activité incontrournable de l'UCP. Extrait du Bulletin de l’UCP de 1984

Vos représentants sont là pour vous

 
De gauche à droite : premier rang: Dominique DEMIAUX, Adeline LOUIS, Danielle FITUSSI, Michèle ROQUES, Lucie FOUCAULT, dernier rang: Hervé HALIMI, Jean-Pierre ROQUES, Michel HERRMANN, Louise CHUPIN

Foire aux questions

• Le cours m'intéresse mais je ne suis pas certaine d'avoir le niveau requis ?

A l'UCP, on s'inscrit sans condition d'âge ou de diplôme. Les cours sont accessibles à tous, préparés pour tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà des connaissances dans le domaine proposé. Votre curiosité est suffisante.

• Puis-je obtenir un diplôme ou un certificat à l'issue d'un cours ?

Non, l'UCP ne délivre ni diplôme, ni certificat.

Mis à jour le 25 juillet 2019