Service civique

Le service civique est un engagement volontaire d'une durée continue de 6 à 12 mois donnant lieu à une indemnisation prise en charge par l'État, ouvert aux personnes âgées de 16 à 25 ans, en faveur de missions d’intérêt général reconnues prioritaires pour la Nation.

Contexte :

Le service civique a été mis en place par la loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique :
« Article L.120-1 du code du service national - Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l'opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d'intérêt général auprès d’une personne morale agréée ». [organisme à but non lucratif ou personne morale de droit public]

Ce dispositif propose neuf « domaines prioritaires », très larges, pour exercer une mission de service civique : Culture et loisirs, Développement international et action humanitaire, Education pour tous, Environnement, Intervention d’urgence en cas de crise, Mémoire et citoyenneté, Santé, Solidarité, Sport.

L’Agence du Service Civique est responsable du pilotage et de la gouvernance du dispositif. Elle prend la forme d'un groupement d'intérêt public (GIP). Ce GIP réunit l'Etat, l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE), l'Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) et la plateforme France Volontaires.

Suite aux attentats de janvier 2015, le gouvernement a souhaité renforcer le dispositif pour accroitre le nombre de jeunes en service civique. L’objectif, réaffirmé dans le discours du Président de la République du 11 janvier 2015, a été fixé à 350 000 jeunes engagés en volontariat 2018 (il y a actuellement 85 000 volontaires en service civique en France).

Objectif :

Dans ce cadre, L’Université Paris Nanterre a mis en place l’accueil de 6 volontaires en service civique dès la rentrée 2017-2018. L’objectif est de proposer un cadre d’engagement au sein duquel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur avenir professionnel comme à leur place de citoyen dans la société. Le volontariat en service civique a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles peuvent se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société. Afin de favoriser la mixité sociale au cœur du dispositif de volontariat en service civique, l’Université engage pour chacune des missions proposées un binôme de volontaires. Elle veille à l’égal accès de tous les citoyens au service civique et à mettre en place les conditions permettant d’assurer la mixité sociale des volontaires au sein de chaque binôme, tant en termes de niveaux de formation, de genre, d’âge, de milieu social, d’origines culturelles que de lieux de vie.

Cette volonté s’inscrit dans le cadre de la politique du service RSU-DD qui a vocation à impulser, accompagner, coordonner et/ou valoriser l’engagement de l’ensemble de l’université.
• pour un fonctionnement social exemplaire en interne, faisant de l’université un lieu d’expérimentation et de référence en faveur notamment de la solidarité et de la transition écologique ;
• dans des actions de solidarité, de développement durable, de formation et de recherche en collaboration avec la société civile, notamment dans le territoire immédiat de l’université, et de développement du dialogue science-société.

Témoignages volontaires en service civique : Christelle, Fatou, Sabri et Pauline

" Le service civique aux relations internationales est une expérience très enrichissante qui me permets non seulement de redécouvrir mon université dans sa présence internationale mais aussi de me doter de compétences nouvelles qui me préparent efficacement au monde professionnel."
Christelle, 24 ans, diplômée d’un Master 2 en droit (Université Paris Nanterre)

" Mon service civique a été pour moi une expérience enrichissante tant sur le plan humain que professionnel, en effet j'ai pu acquérir de nouvelles compétences qui seront utiles à mon avenir."
Pauline, 22 ans, diplômée d’un Master 1 information communication

" Mon expérience de Service Civique au sein de l'université Paris Nanterre m'a permis d’acquérir plusieurs expériences distinctes utiles à ma future vie étudiante et professionnelle."
Sabri, 18 ans, titulaire d’un Bac ES

" Le service civique est une expérience très enrichissante aussi bien au niveau pratique que relationnel. Il m’a permis d’en apprendre sur moi-même et mon projet d’avenir tout en œuvrant pour les autres dans un contexte solidaire."
Fatou, 21 ans, Diplômée d’une Licence 2 gestion. Actuellement en Licence 3 gestion (Université Paris Nanterre)

" Le service civique a été pour moi une réelle opportunité. Il m'a permis de préparer mon orientation tout en m'investissant citoyennement. "
 Nessim, 19 ans, titulaire d’un Bac ES

" Le Service Civique est pour moi instructif d’un point pré professionnalisant, et m’a permis de m’engager en tant que citoyenne dans un domaine qui me tient à cœur, la culture."
Constance, 19 ans, actuellement en licence d’Humanités Arts du Spectacle

" Mon Service Civique au sein du Service des Relations Internationale de l'université Paris Nanterre à été une expérience très enrichissante qui m'a permis de découvrir l'environnement universitaire, mais également de trouver mon orientation pour mes futures études. "
Maëva, 18 ans, titulaire d’un bac technologique

" Le service civique est une expérience humaine et enrichissante personnellement et professionnellement. Il permet d'acquérir des compétences, d'apprendre sur soi-même et de s'engager pour une cause qui a du sens."
Alice, 18 ans, titulaire d’un bac ES


Mis à jour le 20 juin 2019