Version française / Transition Écologique / Biodiversité
[Retour sur événement] : Semaine Européenne du Développement Durable 2025
Sur le temps des Semaines Étudiantes de l’écologie et de la solidarité organisées chaque année par le RESES, le service RSU-DD de l'Université Paris Nanterre a organisé le 8 avril, en partenariat avec l’association PikPik Environnement, un forum autour des questions de biodiversité, de consommation responsable et de préservation de l’eau au milieu des arbres fleuris du campus et sous un soleil radieux. Le thème de 2025 pour la 10ème édition ? « Coopérer, pour construire un avenir plus juste ». C’est un thème très inspirant qui nous pousse à repenser notre société en valorisant la force du collectif.
- d’être sensibilisés à la protection de la biodiversité en Île-de-France par PikPik Environnement.
Les membres de l'association ont animé un atelier de photolangage et un quiz pour permettre aux participants de (re)découvrir les espèces qui peuplent notre région : les mammifères, les champignons et les oiseaux. Ils ont ensuite fabriqué des bombes à graines de plantes mellifères (pissenlit, pâquerette et coquelicot). Une vingtaine d'étudiants a participé au lancer des bombes à graines dans la forêt nourricière. Dans quelques temps, de nouvelles fleurs pousseront et pourront attirer et nourrir les insectes pollinisateurs dont les abeilles des ruches de l'Université.
- de réfléchir à sa consommation d’eau lors de l’atelier « Goûteurs d’eau » proposé par Sénéo.
Les animateurs ont invité les participants à goûter et reconnaître une eau de source, une eau minérale et une eau du robinet. Avec cet atelier, les participants comprennent mieux les étapes du traitement de l'eau et les enjeux de la pollution d'une bouteille plastique, et sont ainsi encouragés à consommer davantage l'eau du robinet. Les étudiants ont été ravis de repartir avec une gourde, qui a été financée par la CVEC.
- d’échanger des biens, des graines, des plantes grâce à l’intermédiaire de l’association Nanterre en transition.
Cette action rentre complètement dans le thème de la 10ème édition.
- de déguster des fleurs comestibles, des sirops de verveine, concombre et violette et bien sûr de goûter le miel des ruches de l’Université au stand du service RSU-DD.
Ce temps fort a rassemblé de nombreuses personnes et a permis de remettre les questions d’écologie et de solidarité au cœur des réflexions.
Mis à jour le 14 avril 2025