Mobilité

Véritable enjeux de la qualité de vie et de réduction des pollutions environnementales, l’amélioration des conditions de déplacement vers son lieu de travail et d’étude fait partie des grands chantiers du développement durable et de la responsabilité sociétale.

Dans ce cadre, l’Université Paris Nanterre s’engage depuis plusieurs a années à faciliter nos transports. Elle valorise les modes de mobilité douce (vélo, marche à pied) et l’usage des transports en commun. Plusieurs actions ont été réalisées, notamment des études sur les déplacements, la mise en place d’attaches pour les vélos sur le campus, l’organisation régulière de bourses aux vélos ou d’ateliers de sensibilisation.

Bourses aux vélos et ateliers de réparation

Chaque année, le service RSU-DD organise des ateliers de réparation de vélos et des bourses aux vélos de seconde main à bas prix, à l’occasion, entre autres, de la crémaillère des associations et de la semaine européenne de la mobilité. Un bon prétexte de se remettre au vélo et faire du bien autant à son corps et à la planète.

Les remorques électriques

L’Université Paris Nanterre dispose de trois carrioles électriques intelligentes mises à disposition gratuitement par l’entreprise K-Ryoles.
L’objectif est de favoriser le développement de solutions logistiques utilisant le vélo et la marche à pied à la place de petits véhicules utilitaires. Il s’agit d’une expérimentation visant à réduire notre empreinte carbone et énergétique sur nos déplacements logistiques intra-campus et d’améliorer le confort de travail des agents.

Stations des vélos:

Triplement de l'offre de stationnement des vélos : aujourd’hui, le campus est doté de près d’une centaine d’arceaux et d’un garage à vélos fermé, livré avec le bâtiment de la formation continue.
 

Les études menées

Plan de Déplacement et de Mobilité Université Paris Ouest la Défense, avril 2014
La mobilité des étudiants à vélo. A Paris et dans la métropole du grand Paris. Apur – janvier 2018 site de l'étude.

Mis à jour le 14 septembre 2020