Les Prix de l'engagement

Si aujourd’hui l’Université Paris Nanterre compte parmi les universités pionnières en matière de Responsabilité Sociale et Sociétale des Universités, c’est notamment grâce à l’engagement de sa communauté universitaire. Depuis 2020, elle valorise les projets solidaires et écologiques de ses étudiants et des membres du personnel administratif et enseignant à travers l’institution du Prix de l’engagement.

Le Prix de l'engagement étudiant

L’engagement étudiant, qu’il soit associatif, solidaire, sportif, culturel ou citoyen, contribue au rayonnement et au développement de l’Université Paris Nanterre, et constitue à ce titre un élément essentiel de son identité.

En collaboration avec la Ville de Nanterre et l’Institut de l’Engagement, l’Université Paris Nanterre souhaite donc valoriser l’action citoyenne des étudiants et de leurs associations à travers la création du Prix de l’engagement étudiant.
L’appel à projet concerne les étudiant∙e.s membres d’une association non domiciliée à l’Université Paris Nanterre, les étudiant.e.s inscrit.e.s au dispositif du bonus au diplôme « engagement solidaire » et les associations étudiantes domiciliées à l’Université Paris Nanterre ou partenaires de l’Université Paris Nanterre.

Les initiatives présentées peuvent relever de domaines variés (artistique, culturel, citoyen, humanitaire, festif, solidaire, sportif, etc.). Il peut s’agir d’un événement ponctuel (expositions, concerts, salons, etc.) ou d’une action sur une durée prolongée (organisation de cours, services d’assistance à personnes en détresse). L’action doit avoir eu lieu entre septembre 2018 et décembre 2019.
Les projets doivent avoir une vocation solidaire ou écologique et doivent prendre en compte au moins un des objectifs de développement durable adoptés lors de la 70e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, en 2016.
Le processus de sélection se déroule en deux étapes. A l’écrit, les dossiers complets sont étudiés par une commission de recevabilité. Lors de cette première étape, le respect du format et la qualité d’écriture seront évalués.
Au cours d’une deuxième étape, les candidats retenus présenteront leur projet à l’oral devant un jury qui remettra les prix en direct. Cela suppose de la part du candidat une présentation orale claire et pertinente devant un large public.

Le jury décerne quatre prix :
- Deux prix d'une valeur de 1000 euros à une association étudiante domiciliée à l’Université Paris Nanterre ou en convention avec l'Université Paris Nanterre.
- Deux prix d'une valeur de 500 euros chacun à un∙e étudiant∙e.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 mars 2020.

Les dossiers de candidature doivent être adressé par voie électronique à rsu@liste.parisnanterre.fr avant le 26 février 2020 à minuit.

Consultez le règlement du prix

Candidatez




 

Le Prix de l'engagement des personnels

En parallèle avec le prix de l’engagement étudiant, l’Université Paris Nanterre souhaite également reconnaître et mettre en valeur l’engagement des personnels. Ainsi elle a institué le Prix de l’engagement des personnels, réservé aux membres du personnel administratif et enseignant de l’Université Paris Nanterre, de la MSH Mondes et de la Contemporaine, quels que soient leur contrat et leurs fonctions au sein de l’établissement.

Les actions primées doivent avoir eu lieu entre septembre 2018 et décembre 2019. Il peut s’agir d’un événement ponctuel (exposition, spectacle, etc.) ou d’une action sur une durée prolongée (organisation de cours ou de services d’assistance à personnes en détresse). Le candidat ne doit pas avoir organisé l’action dans le cadre de ses fonctions professionnelles ni en avoir tiré un profit économique à titre individuel (son association peut, en revanche, avoir réalisé des profits).
Les projets doivent avoir une vocation solidaire ou écologique et doivent prendre en compte au moins un des objectifs de développement durable adoptés lors de la 70e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, en 2016.

Les dossiers de candidature doivent être envoyé par voie électronique avant le 30 avril 2020 à minuit. Les initiatives retenues recevront un prix consistant en un bon d’achat de 300 euros.

Consultez le règlement du prix

Candidatez

Mis à jour le 23 mars 2020