Le rucher

Le campus de l'université a accueilli et inauguré au printemps 2018, 15 ruches réparties en deux « ruchers » : l'un dédié à la pédagogie, l'autre à la récolte. La mise en place de ces ruchers s’inscrit dans les politiques de préservation des abeilles et des pollinisateurs à l’échelle mondiale. Il s’agit d’un espace d’expérimentation et de sensibilisation à la biodiversité pour l’ensemble de la communauté universitaire et des habitants de la ville de Nanterre.
Le rucher a ainsi vocation à accueillir des évènements et manifestations à destination du public universitaire et des quartiers environnants.
Arrivée des ruches sur le campus
Arrivée des ruches sur le campus
Installation des ruches
Installation des ruches
Inauguration du rucher par la Président de l'Université Jean-François Balaudé et le Maire de Nanterre Patrick Jarry
Inauguration du rucher par la Président de l'Université Jean-François Balaudé et le Maire de Nanterre Patrick Jarry

Le projet "Rucher"

Le projet est née de la rencontre entre l’UPN, la ville de Nanterre et l’association étudiante LABEESS.

Il repose sur l’implantation au sein du campus universitaire d’un rucher pédagogique composé de 15 ruches, destiné à sensibiliser, informer et former la communauté universitaire (étudiants et personnel confondus) ainsi que les riverains, le public des établissements scolaires et des centres de loisir de Nanterre, autour de la protection de l’abeille, de l’activité apicole et de la préservation des pollinisateurs.


Le projet se décline en plusieurs missions :

Proposer des formations théoriques et pratiques réalisées par un apiculteur professionnel pour les membres du personnel, l’équipe projet étudiante.
Donner l’opportunité à une équipe projet étudiante d’avoir une expérience d’engagement enrichissante et professionnalisante dans le cadre des Bonus aux Diplômes.
Organiser des évènements de sensibilisation tout public autour du rucher pour un public extérieur à l’Université (scolaire notamment).

Le projet s’inscrit parfaitement dans les missions dévolues à la RSU-DD et plus généralement dans la politique de l’université :

« Promouvoir un nouveau modèle d’Université se comprenant comme acteur social au sens plein du terme conformément à l’idée de responsabilité sociale et sociétale des universités (RSU) et s’engageant dans une démarche d’extension sociale » Volet spécifique du contrat d’établissement 2014-2018
« Impliquer la communauté universitaire: intégrer la biodiversité dans la formation et les activités de recherche, valoriser les connaissances et les actions » Feuille de route biodiversité de l’UPN, CA 27 février
« Accompagner le devenir professionnel de ses personnels et de ses étudiants » note d’accompagnement de la création du service RSU-DD juin 2017

Ce partenariat s’inscrit dans l’Axe 3, Action 38 de la Stratégie locale pour la préservation et l’enrichissement de la biodiversité de la ville de Nanterre :

« Sensibiliser et former les professionnels en charge de l’espace public et les gestionnaires des espaces privés (bailleurs, SNCF, Université…), valoriser les pratiques exemplaires ».

Documentation

• Téléchargez le livret du rucher pédagogique

Mis à jour le 30 janvier 2020