Accueil des migrants


Fidèle à sa tradition d’ouverture et de solidarité
et dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Universités (RSU), l’université Paris Nanterre, s’est engagée dans la mise en place d’un dispositif pour faciliter l’intégration des réfugiés sur le territoire français.
Ainsi, l’université Paris Nanterre accueille des réfugiés politiques (enseignants et chercheurs) et les soutient dans leur insertion au sein du monde académique français. En 2016-2017, deux des universitaires invités bénéficiaient du programme PAUSE (Programme d'aide à l'Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil / Collège de France), grâce à l’action de la Direction de la Recherche et des Études Doctorales de l’université.
Depuis 2016, le service RSU-DD offre des cours de français deux fois par semaine à un groupe composé d’une vingtaine de réfugiés politiques. Le service de la RSU-DD souhaite dans les années à venir offrir un encadrement encore plus complet aux réfugiés grâce à la création d’un guichet d’accueil unique pour leur permettre une transition de vie harmonieuse et une adaptation rapide dans leur nouveau pays d’accueil. La RSU-DD déploie toute son énergie dans l’amélioration des dispositifs existants et dans la recherche de moyens innovants pour faciliter l’intégration des réfugiés fuyant les conflits politiques et recherchant un cadre de paix et de stabilité.
 

Mis à jour le 26 septembre 2018