Tulipier de Virginie - Liriodendron tulipifera

  • Famille : Magnoliaceae
  • Durée de vie : 500 ans
  • Taille maximale : 60 mètres
Cet arbre originaire du Sud-Est des Etats-Unis a été introduit en France au début du XVIIIe siècle.
Peu commun, ses plus célèbres représentants furent plantés par Marie-Antoinette en 1771 au Petit Trianon de Versailles, mais malheureusement arrachés par la tempête de 1999.

II se distingue par sa grande feuille caduque (qui tombe en hiver), comportant quatre lobes bien marqués. Elle est d’une couleur vert tendre au printemps et en été, et vire au jaune en automne.
Le tulipier doit son nom à la forme de sa fleur hermaphrodite, solitaire et dressée, rappelant celle d’une tulipe. La floraison a lieu en mai, juin ou juillet selon le climat. La fleur a la particularité d’être butinée par les abeilles et de fournir un miel très foncé, produit notamment aux États-Unis.

Le tulipier de Virginie donne un fruit conique dressé, légèrement semblable à un épi de maïs et contenant de petites graines ailées.
L’arbre a la particularité d’attendre 15 à 20 ans pour être mature et connaître ses premières floraisons et fruits.

En plus de son utilisation comme arbre d’ornement, son bois de couleur brune est notamment utilisé pour la marqueterie. On extrait de son écorce la liriodendrine, molécule pouvant remplacer la quinine, traitement contre le paludisme.


Vous pouvez trouver cet arbre devant le bâtiment Omnisport sur le campus de Nanterre.

Mis à jour le 13 juillet 2020