Conférence tout public de l'UCP :GUERRE, VIOLENCE ET SOCIETE DANS LA RUSSIE CONTEMPORAINE : DES GUERRES DE TCHETCHENIE A L'INVASION A GRANDE ECHELLE DE L'UKRAINE.

Publié le 24 novembre 2022 Mis à jour le 9 décembre 2024

Dans le cadre de son cycle annuel de conférences tout public, l'UCP vous propose : GUERRE, VIOLENCE ET SOCIETE DANS LA RUSSIE CONTEMPORAINE : DES GUERRES DE TCHETCHENIE A L'INVASION A GRANDE ECHELLE DE L'UKRAINE. Par Anne Le Huérou

Date(s)

le 12 décembre 2024

 De 14 à 16 heures - Conférence accessible gratuitement à toute personne intéressée, sans inscription,
Lieu(x)

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

 de 14 à 16 heures
L'offensive militaire massive déclenchée contre l'Ukraine en février 2022 par la Russie a remis en lumière les violences guerrières sur le continent européen, suscitant inquiétudes et questionnements. Par-delà les bouleversements géopolitiques, il est important de comprendre comment des logiques sociales et politiques de longue durée sont à l'œuvre dans la société russe depuis la fin de la période soviétique. L'intervention s'appuiera sur des recherches menées depuis de longues années en Russie tant sur les conséquences des conflits armés dont la Russie a été partie prenante que sur les violences institutionnelles dans la police ou le système pénitentiaire. Les possibilités de résistance au sein de la société civile contre ces logiques seront également abordées.  Manifestation devant le siège du FSB à Moscou le 14 février 2020. "les tortures en Russie sont devenues une pratique systématique. Vos enfants et vos parents peuvent en être victimes". 

 Anne Le Huérou est sociologue, maîtresse de conférences au département d'études russes de l'Université Paris Nanterre et membre de l'ISP. 

Mis à jour le 09 décembre 2024