Luttons contre la précarité menstruelle

Les distributeurs de protections hygieniques écologiques

Publié le 16 mars 2021 Mis à jour le 1 avril 2021

Consciente que l'accès à des protections périodiques écologiques doit être un droit garanti à chacun.e, l'Université Paris Nanterre est engagée dans la lutte contre la précarité menstruelle de ses étudiant.e.s.

L'histoire commence le 17 septembre 2019, quand, lors de la cremallière des associations,  des packs de serviettes jetables, des serviettes lavables et des cups sont distribués gratuitement par le Collectif féministe intersectionnel (COFIN) de l’université. La distribution se poursuit la semaine suivante, au rez-de-chaussée du bâtiment Ephémère 1, et elle est un succès : le projet, co-organisée et finacé par la Mission égalité femmes-hommes et non-discrimination et le service RSU-DD et mis en place grâce à deux étudiantes stagiaires, a permis de toucher 1370 d'étudiant.e.s. Leur retour est très positif : en effet, les serviettes hygieniques, bien que ce soient des  produits de nécessité, restent malheureusement très chères, surtout si elles sont bio.

Deuxième chapitre : réconfortées par le succès de l'initiative, quatre étudiantes du collectif COFIN proposent un projet de mise en place de distributeurs de protections périodiques gratuites au Budget Participatif 2. Leur proposition recueille 569 votes entre avril et mai 2020. Cet accueil très favorable s'explique par les nombreux enjeux de ce projet. D'un point de vue concret, ce dispositif permet de  lutter contre la précarité menstruelle des étudiant.e.s, mais il contribue aussi à l’égalité femmes-hommes et à abattre le tabou menstruel. De plus, le choix de protections écologiques protège la santé des étudiant.es, tout en répondant à des préoccupations écologiques.

 
 
 
La mise en œuvre du projet est confiée au service RSU-DD et le choix du fournisseur s’est arrêté sur Marguerite & Cie, une marque française, bio et solidaire. 11 distributeurs ont été commandés et ils seront installés dans les prochains jours sur les sites de Nanterre, Ville d'Avray et Saint-Cloud, pour une première année d'experimentation.
 
Ce projet trouve un écho dans l’actualité : la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a en effet recemment annoncé des actions pour lutter contre la précarité menstruelle des étudiant.e.s. Cette mission, qui relève des services universitaires de Médecine Préventive (SUMP) et du CROUS, permettra un accès gratuit aux protections périodiques et sera mise en place dans les prochains mois.
 
Mais ce n'est pas fini... La RSU-DD continue son œuvre de sensibilisation sur ces thèmes : dès que possible d'autres distributions de protections réutilisables (cups, serviettes lavables…) seront organisées lors d’événements dédiés ou dans le cadre de dons à des associations.



 

Mis à jour le 01 avril 2021