• Environnement/développement durable,

L'eau : gourdes vs bouteilles en plastique

Semaine étudiante du développement durable dématerialisée

Publié le 27 mars 2020 Mis à jour le 2 avril 2020

A l'occasion de la Semaine Étudiante du Développement Durable dématérialisée, le service RSU-DD vous propose trois articles sur des thématiques environnementales en lien avec les projets de transition écologique de l'Université Paris Nanterre.

300 fois plus chères, énergivores, fortes productrices de déchets… Les bouteilles d'eau en plastique sont une source de pollution environnamentale alarmante, un non-sens écologique.
En France, 175 bouteilles plastiques sont vendues par secondes, dont seulement 59% seront recyclées. Le reste, pour sa plus grande majorité, rejoindra les mers et océans, en polluant les fonds marins et en tuant de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères marins. 8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans chaque année. Ces déchets causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année (chiffres Unesco).
Pour rappel, une bouteille met plusieurs dizaines voire centaines d’années à se dégrader. Boire dans une bouteille en plastique, c’est aussi ingérer soi-même des particules plastiques. Selon différentes études, « un homme adulte ingère jusqu’à 52 000 microparticules de plastique par an, en fonction de son mode de vie ».
 

Mais alors comment agir ?

Remplacer ses achats quotidiens de bouteilles en plastique par l’achat d’une gourde en verre, inox ou même en plastique recyclé est un premier pas vers le zéro déchet. Voici quelques bonnes raisons de passer à la gourde :


1. C’est écologique !
La gourde est réutilisable, évitant ainsi une production de gaz à effet de serre inutile.



Certains agissent aujourd’hui pour combattre la pollution des océans comme Ocean cleanup. Mais ce n’est qu’en stoppant notre consommation de plastique que nous pourrons venir à bout de ces « continents de plastiques ».

2. C’est économique
« Economique ? Ça coûte entre 10 et 30 euros ! » Justement, il faut savoir que l'eau minérale coûte entre 100 à 300 fois plus cher que l'eau du robinet. A terme, acheter régulièrement des bouteilles en plastique vous coûtera plus cher que le simple achat d'une gourde.

3. C’est meilleur pour la santé
Les bouteilles en plastique sont composées depolytéréphtalate d'éthylène (PET), une matière soupçonnée d'être dangereuse pour la santé… Les gourdes, elles, sont conçues pour être réutilisables.

4. On peut la remplir de (quasi) n'importe où
« La gourde, on ne peut pas la remplir quand on est dehors. » FAUX ! De nombreux endroits sont disponibles dans les espaces publics. Pour trouver les points d'eau autour de vous, vous pouvez consulter la carte EauPotable.info. Et à l’Université ? Le budget participatif 2019 a voté pour un objectif « zéro bouteille plastique » avec notamment l’installation de trois fontaines à eau dans les différents UFR.

5. On vide ces poubelles
Seulement 59% des bouteilles achetées sur le marché européen sont collectées pour le recyclage. Privilégiez donc le réutilisable pour ensuite recycler !

6. Encore plus simple qu’un meuble IKEA
Une gourde dispose seulement d'un contenant et d'un bouchon. Il suffit de positionner le bouchon sur le haut du contenant. Puis de les visser ensemble, à la force de ses bras. Vous pouvez demander l'aide d'une personne pour tenir le contenant, afin d'éviter tout accident.

8. Une gourde pour Nanterre
En plus de sa politique en matière de consommation d’eau et de préservation des eaux de ruissellement, l’Université encourage aussi les usagers à passer à la gourde ! En partenariat avec le Syndicat des eaux SENEO, 2 000 gourdes en verre devaient être distribuées gratuitement aux étudiantes et étudiants, à l’occasion de la Semaine Etudiante du Développement Durable 2020, sur les différents campus de l’Université. Les distributions seront reportées à la rentrée prochaine.



Ces 2000 gourdes seront réparties en différents lots, distribuées sur des stands de sensibilisation, en partenariat avec les associations de l’Université qui le souhaitent, ou proposées aux étudiant.e.s de l’épicerie solidaire.












Pour venir récupérer votre gourde ? Rendez-vous l’année prochaine !


En savoir plus.


 

Mis à jour le 02 avril 2020