Accueil des étudiants réfugiés

Fidèle à sa tradition d’ouverture et de solidarité et dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Universités (RSU), l’Université Paris Nanterre, s’est engagée dans la mise en place d’un dispositif pour faciliter l’intégration des réfugiés sur le territoire français.

Projet Univ'R


Depuis la rentrée 2022, L'Université Paris Nanterre accueille une étudiante et deux étudiants réfugié.es dans le cadre du projet Univ'R.
Ce projet vise à développer un couloir universitaire harmonisé et durable afin d’accueillir au niveau Master des personnes réfugiées résidant dans un premier pays d’asile. Un accès personnalisé au système universitaire, un accompagnement administratif, légal et psychosocial et un soutien financier (bourses d’étude et de vie) sont fournis aux étudiants sélectionnés.
Article à lire sur le site du HCR

Charles, Aymard Amour et Bachirou, réfugiés au Cameroun, vont poursuivre leurs études en France dans le cadre du projet de couloir universitaire UNIV’R.  © UNHCR/Helen Ngoh Ada

Cours de français pour étudiant.es réfugié.es

Dès janvier 2016, dans un contexte d’urgence particulière et de mobilisation nationale, l’Université Paris Nanterre a mis en place un cours de français organisé par le service RSU-DD dont l’objectif est d’accompagner jusqu’au niveau B2 les étudiants afin de leur permettre de poursuivre ou commencer leurs études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français.
Le dispositif est aujourd'hui porté par le FETE (Département de français pour étudiants étrangers), accompagné par le service RSU-DD, et accueille 20 étudiant.e.s réfugié.e.s ou demandeur d'asile.
 
Au premier semestre, les étudiant.e.s suivent une formation FLE d’Etudes Elémentaires en Langue Française (EELF) Niveau B1. Le cours, de 12 heures par semaine, se solde par un examen de fin de semestre.

Les étudiant.e.s admis.e.s à la formation sont des étudiant.e.s à part entière de l’Université Paris Nanterre : ils disposent d’une carte d’étudiant et ont accès aux services étudiants, tels que la bibliothèque universitaire, le restaurant universitaire et le centre sportif.

L’objectif est de préparer les étudiant.e.s aux examens de fin de semestre afin de valider le niveau B1 qui leur permettra d’intégrer le DU passerelle.
 
Les étudiant.e.s disposent d'un ordinateur portable grâce à un financement Auf - ville de Paris
Les étudiant.e.s disposent d'un ordinateur portable grâce à un financement Auf - ville de Paris Les étudiant.e.s disposent d'un ordinateur portable grâce à un financement Auf - ville de Paris

Pour accompagner les étudiant.e.s dans leur parcours d’orientation, des ateliers collectifs sont organisés en collaboration avec le service SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information et Orientation, et d’Insertion Professionnelle). Les étudiant.e.s ont la possibilité d’affiner leur projet lors d’un rdv individuel avec les conseillers d’orientation. Des ateliers juridiques sont également prévus.
La promotion 2020/2021
La promotion 2020/2021 La promotion 2020/2021
Au deuxième semestre, les étudiant.e.s suivent le DU Passerelle organisé par le FETE (Département de français pour étudiants étrangers).
Cette formation en présentiel, d’un volume horaire de 198 heures sur 12 semaines, prévoit 16 heures et demie de cours hebdomadaires.

Ce dispositif vise à favoriser l'intégration linguistique et socioculturelle des étudiant.e.s en situation d'exil grâce à une formation adaptée facilitant la poursuite d’études.


 

 
L’Université Paris Nanterre adhère au programme PAUSE (Programme d'aide à l'Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil), grâce à l’action de la Direction de la Recherche et des Études Doctorales et elle est membre du Réseau MEnS, l'association réunissant les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche français qui sont engagés dans l'accueil des populations de réfugiés et de demandeurs d’asile.

 


Avec le soutien financier de : 
 

Mis à jour le 12 janvier 2023