• Environnement/développement durable,

Signature de la convention "Intracting" entre l'université Université Paris Nanterre et la Caisse des Dépôts

Publié le 9 février 2016 Mis à jour le 26 septembre 2018

Le 12 février 2016 aura lieu la signature de la convention « Intracting » entre l'université Université Paris Nanterre et la Caisse des Dépôts. Elle se déroulera au bâtiment V, amphithéâtre Robert Merle, à 9h30.

Lieu(x)
Bâtiment V (Ida Maier)
 Amphithéâtre Robert Merle, à 9h30



D’un commun accord, l’université et la Caisse des Dépôts ont convenu de mettre en place le dispositif « Intracting », contraction de l’anglais « internal contracting », dédié aux financements de travaux visant l’amélioration de l’efficacité énergétique du patrimoine universitaire et dont les gains énergétiques remboursent en quelques années l’investissement initial et réalimentent le fonds pour de nouveaux travaux. C’est la cinquième université à expérimenter ce dispositif, et la seule en Ile-de- France, avec celle de Paul Sabatier à Toulouse, de Reims Champagne Ardennes, de Rennes 1 et de Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.

Ce dispositif s’inspire des expériences positives mises en place par des collectivités et des universités allemandes confrontées au défi énergétique et à des contraintes budgétaires.

Par ce dispositif, l'université Université Paris Nanterre réaffirme son engagement dans sa transition énergétique et écologique, en poursuivant les actions déjà̀ menées comme la signature de la charte pour l’efficacité́ énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés avec le Plan Bâtiment Durable, la sélection comme Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte avec la Communauté d’Agglomérations du Mont-Valérien, ou encore la réponse au PIA « Ville de demain », toujours avec la CAMV


Mis à jour le 26 septembre 2018