« Réussir en Prison » L’obtention d’un diplôme universitaire pour les étudiants empêchés


En 2016-2017, l’Université Paris Nanterre s’est engagée dans un programme expérimental lancée par la Région Ile de France pour permettre au public des maisons d’arrêt de suivre un cursus à distance en vue de l’obtention d’un diplôme universitaire. Ce programme s’appuie sur une étroite coordination entre le responsable local enseignement (RLE) de l’établissement le service d’enseignement à distance de l’UPN et le service RSU-DD. 

Fort du succès et de l’importance sociétale qu’il revêt, le service RSU-DD a reconduit le dispositif et a vu l’effectif des étudiants incarcérés grossir.

Quelle différence avec l’enseignement à distance (EAD) classique ?

Ces étudiants bénéficient d’un suivi particulier puisqu’ils reçoivent un double accompagnement : un « tuteur » rémunéré issu des rangs des étudiants de l’UPN et un enseignant référent de l’UPN.

Le tuteur se déplace et rend des visites régulières à l’étudiant incarcéré qu’il suit tout au long de l’année universitaire. Ce rapport privilégié constitue un atout aussi bien pour l’étudiant.e empêché.e que le/la tuteur.rice.

L’enseignant.e-référent.e, quant à elle/lui, intervient en appui des tuteur.rice.s, en se déplaçant de manière plus ponctuelle pour approfondir certains points du cours et accompagner l’étudiant.e pendant les périodes clés de l’année.

Quelle est la procédure pour des candidats incarcérés ?

• La/le responsable pédagogique diffuse auprès des responsables locaux d’enseignement des établissements pénitentiaires d’Ile de France les diplômes à distance proposés par l’UPN.
Le candidat informe le/la RLE qu’il veut postuler à un diplôme s’inscrivant dans le dispositif « réussir en prison ».
Le responsable local remonte les besoins au service RSU-DD.
• La/le candidat.e constitue un dossier (lien PJ à joindre) qui sera examiné par une commission pédagogique.
Une fois l’étudiant.e accepté.e et inscrit.e auprès du service RSU-DD dans la formation retenue, elles/ils reçoivent les cours et peuvent entamer leur scolarité et les heures tutorées.

Comment s’organisent les examens ?

Les examens sont alignés sur ceux des étudiants qui suivent la formation en présentiel. Ils se déroulent sous la surveillance du personnel enseignant de la maison d’arrêt.

Quelle est la procédure pour les étudiants tuteurs ?

Les étudiant.e.s inscrit.e.s dans une formation pour laquelle l’enseignement à distance existe se manifestent auprès du service RSU-DD lequel soumet la candidature aux responsables de formation.
• Le/la responsable pédagogique rencontre les tuteurs et évalue sa motivation et son aptitude pour s’investir dans le dispositif.
Les inscriptions, le suivi du dossier et la rémunération sont portés par le service RSU-DD
• L’étudiant.e tut.eur.rice prend contact avec le/la LRE de la maison d’arrêt pour organiser le planning.

Mis à jour le 26 septembre 2018