• Environnement/développement durable,
  • Retour sur événement,

[Retour sur événement] La ruche des initiatives écologiques et solidaires

Publié le 10 avril 2018 Mis à jour le 19 septembre 2018

Dans le cadre de la Semaine Étudiante du Développement Durable qui s'est déroulée la semaine dernière, l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la mairie de Nanterre et le Crous, a inauguré l'implantation d'un rucher pédagogique sur le campus.

Cette journée fut notamment l'occasion de découvrir les initiatives des associations étudiantes engagées dans des préoccupations de responsabilité sociétale et de développement durable : le Labeess, Les Univerts Nanterre, LuniverCel, l'Amap ETAL et l'AGOARé.
De nombreuses autres activités étaient également proposées : atelier d'autoréparation de vélos (association BiclyclAide), fabrication d’instruments de musique à partir de matériaux de récup' (association Talacatak) ;

Des atelier sur la biodiversité (Pik Pik Environnement), dégustation de miel produit par le rucher municipal de Nanterre et animation Bar à Eau ! (Syndicat des Eaux de la Presqu'île de Gennevilliers).
Le projet du rucher pédagogique est destiné à sensibiliser, informer et former la communauté universitaire (étudiants et personnel confondus) ainsi que les riverains, autour de la protection de l'abeille, de l'activité apicole et de la prévention des pollinisateurs.

Le projet se décline en plusieurs missions :
• Proposer des formations théoriques et pratiques réalisées par un apiculture professionnel pour les membres du personnel.
• Donner l’opportunité aux étudiants d'avoir une expérience d’engagement dans le cadre du Bonus aux Diplômes.
• Organiser des événements de sensibilisation tout public (notamment les scolaires).

Mis à jour le 19 septembre 2018