Les Objectifs de développement durable - ODD

Les Objectifs de développement durable - ODD


A l’initiative de l’ONU, 193 pays se sont engagés à atteindre 17 Objectifs de développement durable (ODD), objectifs mondiaux, qui ont été négociés entre 2012 et 2015.

Les pays du Nord comme du Sud veilleront à intégrer les ODD dans leurs politiques et leurs stratégies nationales et seront invités à rendre compte annuellement de leurs progrès devant les Nations unies. Les collectivités territoriales, le secteur privé et public et la société civile joueront également un rôle clé dans cette mise en œuvre.

Pour mesurer les progrès réalisés, les Objectifs ont été déclinés en 169 cibles, auxquelles est associée une liste d’indicateurs.

L’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable qui le composent sont le cadre de la mise en œuvre du développement durable en France, par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le 18 juin 2018, un site d’information et de sensibilisation www.agenda-2030.fr a été lancé par Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire,

 

Mis à jour le 02 octobre 2018