Le local ESS


L'Université Paris Nanterre s'investit pleinement dans le domaine de l'Economie Sociale et Solidaire et soutient les étudiant·e·s qui organisent des actions inspirées à ses principes et qui peuvent désormais utiliser un local de la Maison de l'Etudiant·e reservé à ces projets. 
Depuis 2018, au sein de la Maison de l’Étudiant·e, un local est consacré aux initiatives associatives et étudiantes, qu’elles soient ponctuelles ou hebdomadaires, s’appuyant sur les principes de l’économie sociale et solidaire, notamment la coopération, l’écologie et l’entraide.

Au semestre dernier, cinq associations ont bénéficié de cet espace :
- AMAP ETAL (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) pour la distribution hebdomadaire de paniers de légumes issus de l’agriculture biologique et produits localement.
- Article X, association visant à dynamiser la vie étudiante, pour des manifestations culturelles.
- Asega, association de filière ayant pour but de sensibiliser à l'économie sociale et solidaire à travers la gestion d’une épicerie solidaire, pour donner de la visibilité au dispositif et réaliser des ateliers et des animations.
- Hypothémuse, association de filière qui organise chaque année un festival pluridisciplinaire et gratuit sur l'ensemble du campus, pour l’organisation de rencontres et ateliers.
- luniverCel, association qui vise à créer un réseaux d’échange de proximité, pour une boutique sans argent.

Afin de prolonger leurs activités, ces associations pourront continuer de s’investir dans la vie du local sur des créneaux prédéfinis. En outre, les Plastikeuses, collectif d’arts visuels, organise un atelier de pratique autour des techniques d'impression le mardi de 17h30 à 20h30. Les étudiant·e·s-entrepreneurs, accompagné·e·s par Pépite PON, présenteront leurs projets tout au long de l'année.

À partir de janvier
, des plages horaires sont disponibles pour tout·e étudiant·e, groupe d’étudiant·e·s ou association souhaitant proposer un projet ESS. Les demandes se feront à travers un formulaire en ligne et devront prendre en compre au moins 6 points de la charte du Local ESS.

La Maison de l'Etudiant.e
La Maison de l'Etudiant.e

Mis à jour le 31 janvier 2020