• Environnement/développement durable,

L'aire de compost est ouverte !

Semaine étudiante du développement durable dématerialisée

Publié le 27 mars 2020 Mis à jour le 2 avril 2020

A l'occasion de la Semaine Étudiante du Développement Durable dématérialisée, le service RSU-DD vous propose trois articles sur des thématiques environnementales en lien avec les projets de transition écologique de l'Université Paris Nanterre.

Vous l’aviez peut-être déjà aperçue : la nouvelle aire de compost située derrière le gymnase est opérationnelle. Elle permet aux jardinier.e.s de l’Atelier espaces extérieurs de recycler et réemployer les déchets verts du campus (tonte, feuilles, broyat de petites branches...).




 

Le compostage, un procédé naturel
Bien que depuis des milliers d’années, les feuilles tombent, les animaux défèquent, les arbres meurent, le sol de nos forêts n'est pourtant pas recouvert de déchets organiques. En France et région tempérée, la couverture d'humus ne fait généralement pas plus de 20 centimètres d'épaisseur.

Branches broyées Branches broyées
Quand de la matière organique tombe sur le sol, c'est une véritable armée de micro-organismes (des vers de compost, des acariens, des collemboles, des cloportes, des coléoptères, des mille-pattes, etc.) qui se met au travail. En quelques années, quelques mois ou quelques jours, cette matière est revalorisée. Le compostage réutilise ce processus naturel millénaire.


 

Et à Nanterre alors ? 

En 2015, l’équipe de l’Atelier espaces extérieurs met en place la première aire de compostage de déchets verts, entre le bâtiment Ephémère 1 et le Gymnase. En 2019, l’équipe a pu réhabiliter cette aire, aujourd’hui composé de six boxes.

 

Janvier 2020 : les travaux pour la nouvelle aire de compost Janvier 2020 : les travaux pour la nouvelle aire de compost

La mise en place de cette aire permet de recycler sur place la quasi totalité des déchets verts produits sur le campus, composée entre autre par les déchets de tonte et taille : herbe tondue, feuilles mortes, branches coupées ou muslch (déchets de tonte laissés sur place)


Deserbage manuel par Véronique, jardinière de l'atelier espaces extérieurs Deserbage manuel par Véronique, jardinière de l'atelier espaces extérieurs
Une partie des déchets est broyée pour en faire du paillage disposé aux pieds des arbres (broyat et copeaux de bois). Elle aura l'objectif, en couvrant les sols, d’empêcher l’installation des mauvaises herbes et donc le travail de désherbage. Le paillage permet également de protéger les sols de la sècheresse, en conservant l’humidité, et donc de permettre la réduction de l’arrosage. Une partie du broyat est également disposée sur les cheminements spontanés des pelouses de l’université.



 

L’autre partie des déchets verts va être compostée : mise en tas et mélangée selon différentes recettes. Pour une dégradation optimale, il est conseillé de respecter un équilibre entre déchets azotés (matière dite « verte » comme les déchets de tonte, herbe coupée, feuilles mortes, mauvaises herbes) et déchets carbonés (copeaux). Elle va peu à peu se transformer en engrais organique. Cette matière, très fertilisante, est ensuite utilisée pour amender les pieds des plantations et les sols du campus.


Après récolte, les équipes broient les déchets de taille (branches et bois). Une partie est utilisée pour le paillage des parterres du campus, le reste est déposé dans les zones de compostage. Commence alors la phase de fermentation, où les micro-organismes, pendant environ un mois,font commencer la décomposition de la matière organique. Le compost est ensuite mis en maturation pour 12 mois avant d’être soit stocké soit directement utilisé comme engrais riche en nutriments sur le campus. Pour éviter la constitution de bulle de méthane et pour éviter les odeurs, il faut oxygéner le compost en le retournant, surveiller la température et arroser en période très sèche.


Un outil de plus pour la gestion écologique des espaces verts du campus

L’aire de compostage a donc pour double intérêt de :
- Réduire les coûts et l’empreinte écologique liés à l’export des déchets
- Créer directement sur place de la matière organique bio fertilisante et du paillage pour les sols.

Elle s’inscrit dans une politique générale en faveur d’une gestion durable et écologique de nos espaces verts. Elle rejoint la politique zéro produits phytosanitaires en place depuis 2012, et la mise en place d’une gestion différenciée des espaces depuis 2018.

Paillage des chemins de traverse Paillage des chemins de traverse

 
Elle s’associe à une politique de réduction des pratiques de taille et de tonte. Ainsi, la production de déchets verts a drastiquement baissée depuis 2015, et les déchets encore produits sont quasi intégralement recyclés sur place. En 2014, 23 bennes de déchets verts étaient exportées du campus principal de Nanterre pour être traitées sur des plateformes extérieures. En 2019, seule une benne a été exportée, composée de déchets inutilisables sur site.

L’achat des outils pour le broyat, l’entretien et la mise en place de ces politiques est cofinancé par l’Université Paris Nanterre, par l’Agence régionale de la biodiversité Ile-de-France et l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Et ailleurs à l’Université ?
Sur le campus antenne de Ville d’Avray aussi, le jardinier en charge de l’entretien des espaces verts a créé un compost, de plus petite taille. Les déchets verts sont aussi en partie recyclés sur place.
Sur les terrains de la résidence universitaire du CROUS, deux composteurs ont également été installés, permettant aux résidents et résidentes de composter leurs déchets alimentaires.

Et si vous compostiez aussi ?

Faire son compost permet en moyenne de réduire le poids de vos déchets de 30% ! La plupart des mairies proposent à leurs habitants des composteurs gratuits pour se lancer, même en appartement. Renseignez-vous pour contribuer à réduire nos déchets.

Du 28 mars au 12 avril a lieu Tous au compost, pour célébrer le compostage de d'hyperproximité. Vivez et participez de chez vous à l'édition 2020 dématérialisée.


Mis à jour le 02 avril 2020