Ginkgo - Ginkgo biloba

  • Famille : Ginkgoaceae
  • Durée de vie : plus de 1 250 ans
  • Taille maximale : 35 mètres
Aussi nommé abricotier d'argent, arbre de Saint-Mathieu ou arbre aux quarantes écus, le ginkgo est le seul représentant actuel de la famille des Ginkgoaceae, la plus ancienne famille d'arbres connue. Très résistante, c’est la première espèce d'arbre à avoir repoussée après l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima.
Ses feuilles, en forme de palme, ne présentant pas de nervure centrale à l’inverse de la quasi-totalité des plantes. En automne, le ginkgo offre un feuillage jaune d'or magnifique. Le ginkgo est un arbre dioïque, c'est-à-dire que chaque arbre est soit mâle soit femelle. Le ginkgo femelle produit une graine charnue semblable à une mirabelle, de couleur jaune-orangé à maturité. À cause de l'odeur nauséabonde de beurre rance des fruits du ginkgo femelle, les ginkgos plantés en ville sont habituellement des arbres mâles.
photo MNHN photo MNHN
photo MNHN photo MNHN
Une autre appellation japonaise le désigne comme l'arbre du grand-père et du petit-fils. Cette expression évoque le fait que celui qui plante un ginkgo ne peut en récolter lui-même les fruits : le petit-fils donne au grand-père l’espoir d'une continuation de sa lignée, et donc une prévision d’immortalité.

Sa feuille est le symbole de la ville de Tokyo. Les moines bouddhistes ont toujours vénéré cette espèce en la plantant près de leurs temples et pagodes afin d'écarter le feu.

Vous pouvez trouver cet arbre devant le bâtiment Ricoeur sur le campus de Nanterre.
 

Mis à jour le 13 juillet 2020