• (Présidence) L'université vous informe,
  • Environnement/développement durable,

ELABORATION DU PLAN DE DEPLACEMENT CAMPUS 2019

Publié le 1 octobre 2019 Mis à jour le 28 octobre 2019

Pour l’amélioration de nos déplacements en direction de l’université et en son sein ! Lancement d’une grande enquête sur les déplacements en Octobre 2019. Un questionnaire sera diffusé à l’ensemble de la communauté universitaire, entre le 15 et le 27 Octobre 2019 (par courriel et sur les réseaux sociaux)

Date(s)

du 14 octobre 2019 au 27 octobre 2019


Le Plan de déplacement Campus, qu’est-ce que c’est ?


En 2014, les membres de la communauté universitaire mettaient en moyenne 45 minutes pour se rendre sur les sites d’étude et de travail de l’UPN, et venaient à 75% en transport en commun (1).

Véritable enjeux de la qualité de vie et de réduction des pollutions environnementales, l’amélioration des conditions de déplacement vers son lieu de travail et d’étude fait partie des grands chantiers du développement durable et de responsabilité sociétale. Dans ce cadre, l’université Paris Nanterre élaborera jusqu’à fin décembre 2019 son plan de déplacement campus (PDC), en cohérence avec le plan de déplacement urbain (PDU) de la ville de Nanterre, ainsi que les plans de mobilités de la Région Ile-de-France et de Paris La Défense.

L’objectif est de réaliser un état de lieux des pratiques de mobilité, puis de recenser les besoins en déplacements, afin de trouver des solutions pour participer ensemble à leurs évolutions vers des modes durables, et de contribuer à l’amélioration du bien-être des 34000 etudiant·e·s, et de l’ensemble des personnels de l’université.




Lancement d’une grande enquête sur les déplacements en Octobre 2019.


Un premier plan de déplacement et mobilité universitaire (PDMU) avait été réalisé en 2014 par un groupe d’étudiants en Master 2 Aménagement Urbanisme et durabilité des territoires de l’université. Des entretiens personnalisés, un inventaire des pratiques des mobilités, et un questionnaire diffusé à l’ensemble de la communauté universitaire (1580 réponses reçues), avaient déjà permis de faire à un état des lieux détaillé, et avaient conduit, entre autres, d’augmenter significativement les emplacements de stationnement vélo sur le campus de Nanterre.

L’étude pour l’élaboration du PDC 2019-2020 permettra une actualisation des données, et le lancement de nouvelles pistes d’amélioration pour faciliter ou réduire les déplacements domicile-travail.

Ainsi, un nouveau questionnaire sera diffusé à l’ensemble de la communauté universitaire, entre le 15 et le 27 Octobre 2019 (par courriel et sur les réseaux sociaux). Nous sommes toutes et tous concerné·es, n’hésitez pas à consacrer dix minutes de votre temps pour y répondre !

Les résultats de l’enquête et de l’étude feront l’objet d’une restitution entre décembre et Janvier, restez attentifs et attentives!

(1) Chiffres 2014 - d’après le plan de déplacement et mobilité de l’UPN 2014, et le rapport Université et déplacements en Ile-de-France de l’IAU îdF 2016

Mis à jour le 28 octobre 2019