Cèdre du Liban - Cedrus Libani

  • Famille : Pinaceae
  • Durée de vie : 2500 ans cultivé – 650 ans sauvage
  • Taille maximale : 40 m
Originaire du Moyen-Orient, le Cèdre du Liban présente un port majestueux, au bois odorant, qui croit essentiellement en hauteur jusqu’à ses 30-50 ans.
Comme tous les cèdres, il est caractérisé par ses épines agglomérées en petits paquets reliés à de courts rameaux. Contrairement à la plupart des conifères, il fleurit à partir de septembre ou octobre.

Symbole national du Liban, il est considéré comme sacré par l’Islam, Le Judaïsme et le Christianisme. Il est, entre autres, cité dans l’Ancien Testament, comme le bois sacré utilisé pour la construction du temple de Salomon.
photo MNHN photo MNHN
photo MNHN photo MNHN
Les premières mentions au cèdre du Liban sont très anciennes. L’épopée de Gilgamesh, récit mésopotamien fondateur, parmi les plus anciens de l’humanité, en fait mention dès le troisième millénaire avant J.C. :

 
« Du flanc de la montagne
Les cèdres élèvent leur luxuriance.
Leur ombre est bonne, pleine de délices ».
L’habitat de ce Cèdre est très restreint et ses graines nécessitent de geler dans le sol afin de pouvoir ensuite germer. Ces deux facteurs en font un arbre très sensible aux changements environnementaux.


Vous pouvez trouver cet arbre dans le parc du campus de Nanterre devant le bâtiment Zazzo et sur le carré central, près des terrains de tennis.
photo MNHN photo MNHN

Mis à jour le 02 juillet 2020