Bouleau commun - Betula pendula

  • Famille : Betulaceae
  • Durée de vie : 100 ans
  • Taille maximale : 25 mètres
Originaire d'Europe et d'Asie, le Bouleau commun est un arbre très rustique, utilisé en alignement, bosquet, etc. Il est aussi appelé Bouleau blanc, Bouleau verruqueux ou Bouleau d’Europe. C'est une espèce pionnière, l'un des premiers arbres à pousser sur terre nue ou après un feu de forêt.
On le reconnaît notamment à son écorce lisse et brune sur les jeunes sujets, qui se blanchit et se craquelle avec l’âge.

Triangulaires, pointues et doublement dentées, les feuilles vertes prennent une couleur dorée à l’automne.

Cet arbre est un monoïque : les organes mâles et femelles sont présents chez un même individu. Ses fleurs mâles et femelles forment des châtons. Les fruits sont des petites samares dispersées par le vent, issues de la fécondation des fleurs femelles dont les châtons forment de petits cônes.

En dehors de l’industrie papetière, la sève de bouleau est utilisée pour produire de l'eau de bouleau, de la bière (Birch beer), du vin, de l'eau-de-vie, du vinaigre et du sirop de bouleau (similaire au sirop d'érable).


Vous pouvez trouver cet arbre dans le parc du campus de Nanterre devant la MAE et la barre des lettres (bâtiments Rémond à Ramnoux). On le trouve aussi à l’entrée du campus de Ville d’Avray.

Mis à jour le 13 juillet 2020