Amandier - Prunus dulcis

  • Famille : Rosaceae
  • Durée de vie : plus de 100 ans
  • Taille maximale : 12 mètres
Originaire du Proche-Orient, l’amandier est maintenant présent dans de nombreuses régions à climat méditerranéen, notamment en Californie, premier producteur mondial d'amandes douces.
Sa floraison particulière, sortant très tôt à la fin de l’hiver, était le symbole de la virginité et de l’amour dans les cultures occidentales chrétiennes : chaque rameau se voile de blanc, évoquant une robe de mariée.

La feuille longue de 10−25 mm est de forme ovale élancée, légèrement dentée, comme vernie sur sa face supérieure. La petite fleur blanche ou rosée a 5 petales formant une corolle.
photo MNHN photo MNHN
Les fleurs produisent un nectar d’excellente qualité, très recherché par les abeilles au printemps. La pollinisation est assurée par le vent et par les insectes.

Le fruit, ovale et charnu, s’assèche et s’ouvre à maturité, libérant un noyau aplati, duquel on extrait le cœur : l’amande.

Suite à un long processus de domestication, l’amande sauvage amère et toxique (de par son taux de cyanure élevé), est devenue une amande douce comestible appréciée et de plus en plus utilisée dans la gastronomie occidentale (crues, en lait d’amandes, pâtisseries…).


Vous pouvez cet arbre dans le parc du campus de Nanterre devant la Maison de l'étudiant.e.

Mis à jour le 13 juillet 2020